Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 163
Archives
Fort de LIOUVILLE
13 février 2023

L’association « Ceux de Troyon » avait organisé

L’association «  Ceux de Troyon » avait organisé le vendredi 10 février 2023 à la salle des fêtes de TROYON une conférence sur le thème : septembre 14… le fort de Troyon et la plaine de la Woëvre.

Qui de mieux que Nicolas CZUBAK, Professeur d’Histoire détaché au mémorial de Verdun, auteur, guide et conférencier pour nous présenter ce moment de l’histoire.

 

conf

Quelques membres de l’ASFL ont eu le plaisir de l’écouter.

Toutes les personnes présentes (une centaine) ont bu littéralement ses paroles. Quels plaisirs, un cours instant on y était. On se déplaçait au rythme des divisions à travers la WOEVRE. On ressentait les coups de 305, de 210, de 150 sur le fort. On se serrait les coudes autour du capitaine HEYM. On ravalait notre salive à l’énoncé du nombre de morts, de disparus, de blessés. Ce fut passionnant.

MERCI Nicolas et merci à « Ceux de Troyon » d’avoir organisé cette rencontre.

Publicité
Publicité
4 août 2014

5 Août

                                                                                                                                5 Aout 1914

  L’automobile a été envoyé à Commercy pour réquisitionner de l’essence. Elle est revenue et repartie aussitôt avec Mr le chef d’escadron d’artillerie Bouglé avec ordre de la part du gouverneur de se rendre à Vigneulles-les- Hattonchatel pour y voir le général Sarrail, commandant le 6ème Corps, lui donner des nouvelles du fort et prendre des renseignements, en un mot, pour assurer la liaison. Mais en arrivant à Apremont, leur soupape du moteur s’est brisée et la mission n’a pu être remplie.

  Des territoriaux artilleurs arrivent encore. 

  Une fusée signal, à titre d’essai, a été envoyé vers 8h45 le soir = essai réussi. Dans la soirée des lueurs ont été aperçues dans l’est direction trouée de Varnéville. Ce sont probablement des signaleurs avancés qui se mettaient en liaison avec des troupes en arrière.

  Le manifeste de Mr le Président de la République que j’avais envoyé copier à Commercy a été lu à l’Artillerie. Il a soulevé un grand enthousiasme et tous les hommes l’ont salué du cri de “Vive la France”. Un ordre du gouverneur a été lu de même à l’artillerie et à l’infanterie et ces deux armes l’ont salué avec le même enthousiasme.

  Deux officiers ont veillé cette nuit sur le parados: l’un de 21h à 1h, l’autre de 1h à 5h. l’un d’eux Mr Baubiller sous-lieutenant a aperçu une de ces lueurs; elle était de couleur rouge.

Artillerie

5 Août 4ème jour de la     reçu:

mobilisation

Réservistes 1/2 bie Liouville          néant
  1/2 bie Gironville 1       Canonnier
     
Territoriaux 2/3 bie Liouville 2      Mx des logis
2      Brigadiers
138 Canonniers
  1/3 bie C.D.R. 1      Mal des logis
2      Brigadiers
34   Canonniers

  La mobilisation peut être considérée comme terminée, les différentes opérations ont bien marché; l’habillement s’est fait sans trop de difficultés; des territoriaux ne peuvent pas être habillé en raison de leur corpulence. Il y a un excédent en réservistes et territoriaux habillés avec des effets bons du magasin du service courant.

Reçu du Colonel Ct le régiment le télégramme suivant “ Conservez jusqu’à nouvel ordre vos excédent en réservistes et territoriaux”

Envoyé à Gironville une partie de l’excédent en réservistes soit: 1 Mal des logis et 14 Canonniers.

Travail pour l’active et une partie de la territoriale (munitions, Bie13, établissement des transmissions téléphoniques); manœuvre pour une fraction de la Bie Territoriale.

15 octobre 2014

16 Octobre

16 octobre    Les hommes ayant travaillé toute la nuit repos pendant le jour. Cantonnement de la Cie Liouville(village)

A 12h reçu de Neuvemaison télégramme N°28

    Général Ct Armée à Gouverneur du Fort de Liouville

L'impossibilité a été reconnu d'accèder au parapet du Fort de Liouville par le fossé soit par des échelles soit par du travail de terrassement ayant pour but d'augmenter les éboulis du fort des deux cotés(escarpe et contre escarpe). En conséquence le Gouverneur de Liouville donnera des ordres au Capitaine du Génie du Fort et en assurera l'éxecution en but de rendre facile le passage du fossé. Il fournira les corvées nécessaires et réquisitionnera au besoin des échelles s'il est impossible d'utiliser celles du Fort. Ces échelles seraient repliées le long du mur chaque matin pour n'être pas signalés par les avions de l'ennemi.

14h Réponse au télégramme précédent

Gouverneur Fort de Liouville à Général Ct 1e Armée

Demande explication supplémentaire au télégramme N°28 Accès dans le fort par fossé très facile. Quant au parapet il est détruit complètement sur les 2/3 du périmètre. Désirerai montrer fort à officier Etat-major. N'ai reçu aucune réponse aux deux dépêches concernant demande d'une demi compagnie du Génie ou bien réapprovisionnement outils.

Les travaux de tranchées seront exécutés cette nuit par la Cie d'Infanterie dans les mêmes conditions que la nuit précédente.

17h reçu note de Général Ct 1e Armée à Gouverneur Fort Liouville

Le gouverneur de Liouville est prié de faire connaître s'il a reçu des ordres du Général Gouverneur de Verdun au sujet de l'évacuation des munitions du Fort et dans le cas de l'affirmative, à quelle date et en quels termes.

17h50 Répondu: Aucun ordre au sujet de l'évacuation des munitions du fort n'a été donné par le Général Gouverneur de Verdun. Tous ont été donnés par le Général Ct 1e Armée.

Artillerie

16 Octobre.  76e    La batterie Vandervynckt, tire sur le même objectif que les jours pécédents

16 octobre 2014

17 Octobre

17 octobre. 7h30 Il est prescritqu'un passage enterré pour accèder de Liouville au Fort par l'entrée de guerre, défilé des vues de l'Est et du Nord-Est sera tracé et exécuté le plus tôt possible. Si le brouillard permet de continuer le travail des tranchées, ce travail continuera dans la journée avec la même organisation que la nuit.

La Cie d'Infanterie fournira en permanence un poste de six hommes placé vers l'entrée du Fort, relevé toutes les 24 heures et ayant comme consigne de veiller à ce que personne n'entre dans le Fort sans l'autorisation du Gouverneur.

9h Transmis à Général Gouverneur de Verdun sous enveloppe rouge. Etat des hommes qui se sont distingués pendant le bombardement du Fort.

Sur la demanded'un capitaine du 5e d'Infanterie Coloniale (31e Corps provisoire) une section de mitrailleuse de la 14e Cie ira occuper et s'installer dès ce soir à la corne Nord-Ouest des Bois Bas.

Le travail des tranchées interrompu l'après midi reprendra dès la tombée du jour et se continuera toute la nuit.

Artillerie

17 octobre 77e    même tir que la veille. Le Lieutenant Bard de la 6e batterie territoriale est évacué pour entérite.

le 17 oct le cpt Guenot écrit :

J’apprends que le fort a subi un bombardement continu de 23 jours…

La garnison a subi 7 jours et une nuit de bombardement.

La 12° bat. sert 2 batteries de 90.

L’une sous le commandement  de Mignot, l’autre celui de Wanderwynkt qui travaillent avec les batteries voisines (batteries de 75 du Ct Marcylhacyl 155L et C) et ont comme objectif des tranchées allemandes.

L’artillerie de Liouville dépend un peu de l’un et de l’autre mais semble retirée de la main du Gouverneur qui se trouve à Liouville avec Fauquinon

Les allemands tiraient des obus de rupture de 305 ( hauteur du projectile 1m12)

Je visite le fort……QUEL TABLEAU !!!!!!   les cours 2 et la tourelle de mitrailleuses ne sont que des trous….presque toutes les casemates ont leur voûte percée…. La voûte du parados qui devait assurer une protection suffisante à la garnison pendant le bombardement s’est effondrée en plusieurs endroits.

20 octobre 2014

21 octobre

21 Octobre. Reçu de Général GN de Verdun, télégramme chiffré : Liste des mots jusqu'au 31.

10h30 La 14e Cie du Détachement du Fort de Liouville ayant été dotée provisoirement par les soins du Gouverneur, de 60 pelles et de 30 pioches en plus, les travaux de nuit cesseront et seront exécutés de jour aux heures suivantes : le matin de 5 a 10 heures et le soir de 12 a 17 heures. Simultanément à ces travaux, le capitaine Ct la Cie fera rassembler auprès de chaque tranchée le matériel nécessaire pour construire les abris Mr Bambillier prendra ses dispositions pour agir de même pour ses mitrailleuses.

Le Gouverneur invite les officiers, sous-officiers et soldats à pousser activement tous ces travaux qui sont d'une urgence extrême et qui une fois exécutés permettront à chacun, soit de combattre plus facilement et plus opiniâtrement, soit de se reposer un tiers dans les abris et le deux tiers au cantonnement.

Le Gouverneur connaissant l'énergie de Mr le Lieutenant Borallo et malgré les difficultés y adhérentes, le charge de vouloir bien étudier et faire exécuter, pour l'honneur et la dernière énergique défense du fort :

I Des mises de feu à toutes les poudres qui existent encore, préalablement s'il le faut réunies, et à la mine qui a été chargée avant le bombardement.

Le Gouverneur compte sur lui pour mener à bien ces deux opérations. Les hommes nécessaires qu'il demandera seront mis à sa disposition.

En cas d'attaque brusquée la 14e Cie ira occuper les tranchées au Nord de St Agnant et à gauche celles en liaison avec le 8e corps.

13h Le Détachement parti aux travaux de tranchées à midi, recevant des obus, est obligé de rentrer au cantonnement. Il repart à 14h.

16h Le Détachement, rentre au cantonnement pris à parti par l'artillerie ennemie rentre au cantonnement.

Reçu de Neuvemaison à 13h40

  Général Ct armée à Gouverneur Liouville

Prière faire connaître la répartition de vos troupes et la situation de votre poste de commandement sur le plateau du Fort.

Répondu à 15h50

  Gouverneur Liouville à Général Ct armée Neuvemaison.

Opérations priorité.

1e Par votre ordre Artillerie du Fort placée sous commandement du Lieutenant Garnier du Fort de Gironville, aux ordres du Lt Colonel Gascoin.

2e Compagnie d'Infanterie creuse tranchées,

a : face à SN Agnant vers le milieu des pentes au Nord du fort et se relie avec 8e corps à gauche.

b : face à Apremont, mêmes travaux sur les pentes NE du village fort et sur les croupes au NE du village de Liouville, se reliant avec le 31e corps à la corne NO du Bois-Bas. Placé une section mitrailleuse par ordre du 31e corps sous les ordres du 5e colonial qui occupe cette corne.

c : D'autres tranchées sont commencées le long et au NE du chemin à un trait qui va de Liouville au bois de l'Osier pour assurer la liaison avec le 163e d'Infanterie qui occupe ce dernier bois.

Les troupes qui ne travaillent pas viennent se reposer au village de Liouville.

Mon poste de Commandement est : en cas d'attaque venant de St Agnant, au bois de la Horgne sur le plateau NE du fort. En cas d'attaque venant d'Apremont, sur le chemin de ronde sur le plateau à l'E du fort. Ces postes sont d'ores et déjà reliés par le téléphone à mon poste téléphonique de Liouville. Ai un poste téléphonique à la gare de St Julien avec lequel je suis relié téléphoniquement. Aujourd'hui travailleurs aux tranchées ont été pris à parti par l'artillerie ennemie

Artillerie

22 octobre. 82e  Continuation des travaux d'organisation des 2 bies de 90.

 

Le cpt Guenot écrit :

Les Lt Bart et Papin qui étaient restés avec la batterie territoriale à Girovoisin sont évacués sur l’hôpital pour entérite le 1er le 17 et le second le 20.

 

Publicité
Publicité
23 octobre 2014

24 octobre

  24 Octobre  Bombardement du village de Liouville de 3h à 4 heures

a 5h Départ  Aussitôt la compagnie reprend ses travaux de tranchées. Le brouillard étant épais elle peut travailler jusqu'à 9h30.

A 17h reprise des travaux jusqu'à 21h30.

 

Artillerie

24 octobre.  84e  Les 2 batteries améliorent les réglages de la veille.

Plusieurs obus allemands tombent sur la crête en avant de la batterie N°1. consommé : 32 obus à mitraille

 

30 septembre 2014

30 Septembre

30 7Bre 3h du matin: Evacuation du fort. 5h30 Commencement du bombardement

Établissement d'un bivouac au bois des Bluses; les hommes iront se laver en dessous du chemin. Conduire des projectiles de 120 au Bois Chatelain

Réquisitionner à St Julien 3 chevaux et 1 voiture pour charger les projectiles

13h35 Si chose peu pro

9heures, Commandant d'artillerie de Gironville est venu demander à Gouverneur fort Liouville de le ravitailler en projectiles et gargousses de 120. Une réquisition de chevaux et voiture sera faite à Pont sur Meuse pour amener ces projectiles au bois de Châtelain. De St Julien ordre du G.. à Ct Bouglé: Si peu probable, pendant que j'attends ici comme j'en ai reçu l'ordre les instructions du Général Dartal Ct la Division, l'ennemi prononçait une contre- attaque sur les hauteurs  du fort de Liouville en venant de St Agnant et de l'étang de Ronville. Prenez vos dispositions pour défendre avec l'infanterie et les mousquetons de l'artillerie, les hauteurs à l'ouest du fort et arrête l'ennemi qui voudrait monter vers vous en traversant la trouée de Marbotte.

5h. La Cie d'Infanterie fournira pour la nuit une Section détachée à proximité de la Bie de St Agnant avec poste d'écoute dans la direction de la trouée de Marbotte. Mission: Se tenir prête à soutenir la retraite des troupes de St Agnant et permettre au restant de l'Infanterie et aux deux Bies d'Art. de pouvoir entrer en ligne. et

Mr Sarte avec une reconnaissance et des lanternes sera chargé  de trouver un moyen rapide pour sortir du fort tous les obus de 75 et une grande partie des gargousses et obus de 120. Deux voitures seront à la porte pour recevoir le chargement.

Par ordre du général .le gouverneur devant rester ce soir en permanence au téléphone, le commandant Bouglé est prié de veiller à l'éxecution de cet ordre auquel seront employés toute l'Infanterie et toute l'Artillerie s'il le faut. Les faisceaux seront fournis en dehors du fort et à proximité de façon à être prêt à toute éventualité.

Artillerie

 

30 septembre. 602e    3 heures. Évacuation du fort.

5h30. Commencement du bombardement

L'artillerie bivouaque dans le ravin de St Julien.

9h20. Reçu du Gouverneur qui est à St Julien l'ordre suivant:" Si, chose peu probable. pendant que j'attends ici comme j'en ai reçu l'ordre les instructions du Général Dartal Ct la Division, l'ennemi prononcait une contre -attaque sur les hauteurs du fort de Liouville en venant de St Agnant et de l'Etg de Ronville. Prenez vos dispositions pour défendre avec l'infanterie et les mousquetons de l'artillerie les hauteurs à l'ouest du fort  et arrêter l'ennemi qui voudrait monter vers vous en traversant la trouée de Marbotte"

Des dispositions sont prises pour sortir les munitions d'artillerie du fort

 

du LT PAPIN

Commencement d’installation sous bois de nos huttes en branchages dans le ravin de St Julien.

 Nuits des plus mouvementées, cinq alertes dans une obscurité telle que l’on ne se retrouve pas pour se rassembler.

 On entend un coup de feu dont la cause reste quelque temps inexpliquée…c’est un de nos canonniers, dont l ‘exaltation à la suite de ces dures journées, qui se suicide d’un coup de mousqueton. J’avais su qu’il était hanté d’obsessions et je m’étais promis d’aller le voir, persuadé qu’un mot d’encouragement suffirait à les dissiper, mais les circonstances commandaient, et parti moi-même la veille, je n’en ai pas eu la possibilité.

le capitaine Guenot  consigne, à son retour, dans ses notes personnelles :

 « le gouverneur n’a fait évacuer que pressé par les officiers, heureusement car le lendemain de nombreux éboulements se sont produits. »

27 août 2014

28 Aout

28 Aout 1914

 

Le bruit très sourd du canon s'est fait entendre entre 8h30 et 10h dans la direction de Nancy-Lunéville. Aperçu un bataillon et un régiment d'artillerie (30.) se dirigeant de l'Est à l'Ouest vers Sampigny. Des trains de blessés partout vers Troyes passant par Commercy. Hier nous est parvenu la triste nouvelle (non officielle) de la mort du colonel Jacquot(166) tué dans un combat livré dans la Woëvre et celle du colonel Brossel-Hecquel du 161e dont la dépouille mortelle était dans un train de prisonnier allemand passant à Sampigny. La canonnade a fait rage tout l'après midi jusqu'à 20h toujours dans la direction de Lunéville-Manonviller-Blâmont- Ma patrouille cycliste m'a rapporté le renseignement suivant: des gendarmes a          lui ont dit qu'ils recherchaient 2 automobilistes qui circulaient dans la Woëvre et qui étaient des espions.

10 août 2014

11 Août

11 Août 1914

A 5h un dirigeable est signalé venant de la direction de Toul. C’est, je crois, l’adjudant Vincenant. Il est peu après suivi d’un biplan français qui le dépasse dans la direction de Verdun. Quelques instants après ce dernier repasse, se dirigeant sur Toul avec un deuxième biplan Français.

 

Artillerie

11 Août 10e jour de

             la mobilisation

Continuation des travaux,armement des 2 plates-formes construites. Manœuvre le matin pour 2 tours de service de la 6e batterie Terr.

Après-midi exercice d’ensemble pour les troupes d’artillerie( 2  tours de service)

Pour les exercices d’ensemble, la répartition des Tours de service est la suivante: un tour de garde, un  tour de piquet, un tour de travail. Le personnel nécessaire à la confection des munitions est pris dans le tour de garde. L’affectation nominative des hommes au tour de garde est faite une fois pour toutes.

Commentaire du petit-fils du Capitaine GUENOT, Mr Jonette, il a réalisé un travail de recoupement avec les différents documents(JMO, rapport PAPIN, journal de son Grand-Père) . Ses commentaires seront ajoutés chaque fois de cette façon.

 "Les journaux ne confirment que l'entrée des Français à Mulhouse, ils ne parlent pas du grand combat signalé hier.

Ce matin sont passés au dessus du fort un dirigeable et deux aéroplanes français; une sentinelle du fort tire sur un aéroplane qu'il croyait allemand".

9 août 2014

10 Août

10 Août 1914

Quelle bonne nouvelle!! Quelle joie  délirante dans toute la garnison!!! : “Drapeau français à Mulhouse- Général d’Amade.133e Rgt

“reste 337hom..10e chasseurs à pied: reste

“20%.” (gloire à jamais à ces deux unités qui ont si vaillamment concouru à la   renommée de notre belle France!!)

“150 canons. 80 mitrailleuses. 25 Drapeaux pris aux Allemands.

“Pertes allemandes :30.000 tués; 15.000 blessés

“7.000 prisonniers.

“Armée allemande en déroute.

“20.000 Anglais débarqués se portent sur Namur”.

Un dirigeable allemand est signalé se dirigeant de Toul vers Verdun.

Le 31é qui cantonnaità St Julienest parti dans la nuit du 9 au 10. dans la direction de Verdun ainsi que le 46 et le 76probablement tout le 5é corps.(corps C)

Vers 20h (peut être 2h rature) nombreux coups de canon et fusées dans la direction de Metz.

Artillerie

10 Août 9e jour de

               la mobilisation

continuation des travaux et manoeuvre pour une fraction de la garnison

reçu un canonnier territorial affecté à Liouville

3 août 2014

3 Août

3 août 1914


  Par mon ordre Mr le capitaine Fauquignon a été envoyé en liaison avec les troupes installées en avant de nous. Il était accompagné du Lieut. de réserve Mignot du 5e d’Artillerie qui conduisait l’automobile.

Le capitaine Fauquignon est parti par Apremont, il a d’abord rencontrer la division de cavalerie Cdée par Mr le général Gislin, qui se trouvait pied à terre au N. et au S. de la route Apremont-Bouconville. Peu après cette division que j’apercevais du haut du Fort, a rompu : une fraction s’est dirigée sur Apremont ; puis précédé d’un convoi deux autres fractions se sont portées vers Loupmont. Continuant sa routevers l’E. il a trouvéle général de division Hache à Flirey avec une partie de sa division. Cet officier l’a chargé d’aller à Pont.à.Mousson voir le qui s’y était installé.


  Il est rentré le soir me donnant tous les emplacements de la 40éme Division. Dans l’après-midi Mr le général Sarrail est venu nous voir et se rendre compte où en étaient nos préparatifs de défense. Il est monté sur le point culminant du parados où je lui ai donné tous les renseignements sur les localités, bois, étangs, route que l’on apercevait de ce point dans la Woëvre.


  Un grand nombre de travailleurs civils réquisitionnés sont arrivés au fort. tous sont ou très vieux ou tout jeune. Ils ont été mis à la disposition de Mr le capitaine du génie Boulonneix pour assurer le débroussaillement des glacis extérieurs.


  Les travaux de la défense sont poussés très activement.


  L’infanterie est au complet, l’artillerie continu à recevoir ses territoriaux.

Artillerie

3 Août. 2ème jour de la mobilisation 

Arrivée du chef d'escadron Bouglé commandant l'artillerie des ouvrages de Liouville et St Agnant

                     reçu:

réserviste    1/2 bie Liouville     3 Mx des logis

                                                        4 Brigadiers

                                                        54 Canonniers

                      1/2 bie Gironville  3 Mx des logis

                                                        4 Brigadiers

                                                        33 Canonniers

Territoriaux 2/3 bie Liouville   1 Adjudant

                                                        2 Mx des logis

                                                        2 Bbrigadiers

                                                        32 Canonniers

                       1/3 Gironville        1 Mal des logis

                                                        8 canonniers

confection des munitions; construction des plates formes de la bie n°13 

10 septembre 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Journées du Patrimoine

En raison des journées du Patrimoines le musée de MARBOTTE sera ouvert à la visite le samedi 14/09/2013 à partir de 14H00 et le Fort de LIOUVILLE sera ouvert le dimanche 15/09/2013 à partir de 10h00. Les bénévoles seront là pour vous accueillir et vous guider sur le site.


Venez nombreux!!!!!!!!

3 août 2014

4 Août

4 Août 1914

  Artillerie, Infanterie et génie parachèvent les travaux de défense. De nombreux territoriaux sont arrivés, tous avec un excellent moral, sauf un qui est devenu subitement fou et que j'ai évacué sur l'hopital par une automobile. Nous attendons tous l'ennemi avec impatience et interrogeons l'horizon à l'Est; hélas rien ne s'est encore montré

beaucoup de nouvelle plus ou moins fantaisiste circulent parmi nous. Les déboisées pour agrandir le champ de tir autour du fort se poursuivent avec vigueur et seront bientôt achevés. Une expérience des projecteurs a été faite ainsi que des grenades éclairantes: les résultats sont satisfaisant.

 

Artillerie

4 Août 3éme jour de mobilisation

Reservistes   1/2 bie Liouville     1 Mal des logis

                                                          18 Canonniers

                        1/2 bie Gironville  1Mal des logis

                                                          3 Brigadiers

                                                          22 Canonniers

  reçu un canonnier de l'armée active venant de la prison militaire de Châlons sur Marne .

 

Territoriaux 2/3 bie Liouville     1 Mal des logis chef

                                                          6 Mx des logis

                                                          5 Brigadiers

                                                          41 Canonniers

                      1/3 bie C.D.R.          4 Mx des logis

                                                          39  Canonniers

 

  Les opérations de la mobilisation s'effectuent sans incidents; nous sommes un peu gênés pour loger les hommes beaucoup de casemates étant occupées par des magasins qui ne peuvent être déplacés à temps.

  Continuation des travaux de défense (confection des munitions, constructions des plates formes de la bie n°13).

  Les territoriaux habillés vont à la manoeuvre.

 

17 août 2014

18 Août

18 Août 1914

6h35 six coups de canon paraissant avoir été tirés dans le direction de Toul-Nancy (probablement contre des avions).

Automobile partie en liaison avec Domèvre en Haye et l'Est. L'officier rapporte les renseignements suivants 20e Corps: 73e division, général Chatelain= Domèvre en Haye. 145e brigade, 353e rgt Noviant aux Près: 356. 1 Bat. Manonville; 1Btn dans Domèvre en Haye (ici en Haye apparait) ; 345e  à Tremblecourt Et Maj de rgt: Manonville 146e Brigade: Limey-Mamey-Martincourt. Du 18e Corps, le 123 est encore à Gironville jusqu'à ce soir. 10e Hussard: Bouconville: 6e d'infie à Jouy quittent ce soir ou demain.

Artillerie

18 Août 17e jour de

            la mobilisation

continuation des travaux de défense; après-midi manoeuvre d'artillerie pour 2 tours de service.

5 septembre 2014

7 septembre

7  7bre

 

Ce matin à 3h la canonnade a repris des plus violente dans la direction de l'Argonne. A peu prés à la même heure un autre combat se livrait dans la direction Pont à Mousson-Mamey-Dieulouard dont nous entendions fort bien l'action de l'artillerie. Vers 14h on n'entendait plus rien de côté de la Moselle et le bruit des canons du combat de l'Argonne était beaucoup plus sourd

J'ai donné des ordres aujourd'hui pour qu'en plus du poste de Bouconville, on établisse jour et nuit un poste de 5 cyclistes vers la croupe allongée au S.O. de Varnéville avec mission, d'observer de la route stratégique et la route Woinvill-Varnéville et nous mettre ainsi à l'abri d'une surprise par l'artillerie qui voudrait installer une batterie sur cette croupe et nous faire l'insulte de quelques coups de canon.St Agnant (batterie) a installé, par mon ordre, un petit poste d'écoute à 200m au S.O. de l'étang de Ronval(route St Agnant à Marbotte).

Un aéroplane allemand a survolé ce matin le fort, un peu trop haut encore, cependant mon 75 lui a envoyé quelques obus qui ont éclaté très prés de lui.

Des obus sont encore tombés ce soir sur la région de Domèvre.

Deux milles allemands sont signalés arrivés à Hannonville/s les Côtes et installent leur canons dans les retranchements faits par les troupes françaises de passage. A 21heures on entend encore le canon très éloigné dans la direction du N.O.

Aujourd'hui confirmation officielle de la mort de notre si regretté colonel Jacquot, mort glorieusement le 25 Août au combat d'Etain à 18h30.

Artillerie

 

7 septembre 37e jour        Travail toute la journée pour tout le monde. Le canon de 75 exécute un tir de 8 cartouches sur un avion allemand qui passe à proximité.

18 septembre 2014

19 Septembre

19  7bre

 

Donné ce matin à 8h1/2 les ordres suivants au capitaine du génie pour parfaire la défense du fort.

1° Doubler par des sacs de terre ou ....... les blindages en planches fermés définitivement.

2/ Faire un blindage en chicane a l'ouverture du passage de la cour 5 à la cour de la tourelle de Mites.

3/Construire un plancher et fermer le vide qui entoure la cheminée de la cuisine.

4/Bétonner les nouveaux abris construits par l'artillerie pour les observateurs.

5/Créer un passage souterrain pour se rendre à l'abri de la tourelle

6/a l'artillerie doubler le fil aérien téléphonique allant du poste central à la tourelle mitrailleuse par un fil en terre.

Violente canonnade dans la direction Etain.Conflans.

 

Artillerie

 

même emploi du temps que le 16 septembre

 

20 septembre 2014

20 Septembre

20  7bre

 

L'artillerie allemande depuis 10h1/2 jusqu'à la nuit a fait rage. Elle a bombardé: Pannes, Limey, Flirey. Leurs gros obus tombaient un peu dans toutes les directions. Au nord du mont on a la sensation qu'ils bombardent avec de grosses pièces Vigneulles.Hattonchatel et plus au N. du fort j'aperçois très bien l'épaisse fumée des projectiles sur l'arête est des côtes de Meuse.

A cause de cette artillerie lourde à laquelle la notre répondait avec vigueur, quoique parfaitement repérée par l'ennemi et encadrée, notre division de cavalerie (2e) n'a pas pu progresser. Le soir elle est rentrée aux cantonnement à Bouconville(Q.G.) Rambucourt, Broussay en Woëvre avec av.postes à Secheprey, Baumont, Montsec.

 

Pour les Artilleurs

 

Emploi du temps: nettoyage des effets et revue de casernement. Repos

 

Le cpt Guenot note :

Temps couvert et froid, pluie dans la soirée.

Nettoyage des effets, revue de casernement.


 Messe à 9h dans la poudrière 101.

Repos

A partir de 11h on aperçoit des éclatements du coté de Lironville.Dans l’après-midi de la fumée provenant d’éclatements d’obus apparaît au-dessus d’Heudicourt. Pannes est bombardé ainsi que Lironville, des obus allemands semblent arroser le plateau de Montauville.La canonnade continue toute la nuit Limey, et Flirey doivent avoir souffert du tir de l’artillerie. Une patrouille nous rapporte que les allemands ont canonné Vigneulles et Hattonchatel où nous avions des troupes.

le Lieutenant PAPIN écrit dans son rapport :
C’est le 20 septembre,un dimanche matin, que le fort de Liouville fut mis en situation d’alerte continue, toutes les pièces armées et prêtes à tirer, chacun à son poste d’observation.…à la jumelle nous distinguons certains détails entre 12 et 20 kilomètres……nous assistons en spectateurs à des actions d’artillerie hors de la portée de nos canons…et l’on peut juger de la situation singulière d’une garnison de fort, comme la nôtre, réduite à attendre que l’ennemi veuille bien attaquer…
12 octobre 2014

13 Octobre

13 Octobre 3h45 Reçu ordre du Lt Colonel Gascoin demant 30 artilleurs et 1 officier pour le service des Bies de 90.

4h Ordre est donné au Ct de l'artillerie de fournir cette détachement qui sera rendu pour 5h30 en arrière du bois des Bluses

7h reçu note du Lt Colonel Gascoin demandant une corvée d'Infanterie de 30 hommes en permanence à sa disposition et demandant également au Gouverneur de vouloir bien se trouver pour 8h à son poste de commandement situé cabane du cantonnier qui se trouve au carrefour routes fort Liouville Boncourt St Julien Mécrin.

10h15 Ordre est donné au Capitaine Commandant l'Infanterie de régler dans sa compagnie des tours de corvées de 30 hommes qui seront envoyés en permanence à Liouville derrière le bois à mi chemin entre la lisière Est et la lisière Ouest près du chemin du Fort de Liouville à Boncourt. Il fera alterner ces corvées comme il l'entendra, Son chef se mettra en liaison immédiate avec le Lieutenant Colonel qui se trouve à la cabane du cantonnier sur la route du fort à Boncourt

Le Ct de l'artillerie aura toujours sur le même emplacement cité ci-dessus 40 artilleurs et gradés qui se mettront aux ordres du Lt Garnier Ct les 2 batteries de 90.

10h20 Il est prescrit au commandant de l'artillerie que les corvées commandées ce matin pour la journée pouvant avoir un caraactère de permanence, les hommes devront être munis de tout le nécessaire pour faire la soupe et un couvre-pied. Il demeure entendu que ces corvées continueront jusqu'à ordre contraire. Si cette précaution n'a pas été prise par le détachement déjà parti on devra faire le nécessaire pour leur envoyer ce dont ils ont besoin.

11h Il est prescrit D'après une demande faite par le Lt Colonel Gascoin, il est prescrit au Ct de l'artillerie de faire partir le plus tôt possible une nouvelle corvée de 60 hommes sous les ordres d'un officier et qui sera dirigée sur la cabane du cantonnier( route de Boncourt au Fort de Liouville), où elle devra être rendue un peu avant midi. Ces deux corvées , c'est à dire 100 hommes seront utilisées à construire des abris de batterie. Des ordres leur seront donnés sur le terrain par un officier d'Etat Major

14h Reçu du Gouvernement de Verdun l'ordre N°42( citation)

17h Le village de Girauvoisin est bombardé. La garnison du fort a eu un artilleur tué et quatre blessés.

18h D'après une demande du général Delestoile, le gouverneur prescrit au Lt Commandant l'artillerie d'avoir à fournir demain matin un détachement du 5e d'artillerie composé de 1 officier 2 sous-officier 2 brigadier et 50 hommes, qui sera rendu à Gironville le 14 octobre à Sept heures

Ce détachement devra être muni de pelles et de pioches

Vous pourrez faire descendre ces outils si possible de la forêt des Bluses par le détachement ou quelques hommes ayant terminé les travaux. S'il n'y a pas moyen rendre compte au Lt Colonel Gascoin que c'est une demande du Général Delestoile Ct le corps d'armée provisoire à Gironville. En casde difficulté me tenir au courant.

23h Les hommes blessés par le bombardement sont évacués à Commercy. Le canonnier tué sera inhumé demain à Girauvoisin. Les honneurs seront rendus par une fraction de chaque unité.

 

Artillerie

13 octobre. 73e . canons de 90 sur affût de campagne et 5 canons de 90 sur affût de siège et place sont envoyés de Toul et du fort de Gironville pour constituer des batteries sur le plateau de Liouville.

Deux batteries sont organisées, l'une de 3-90C, commandée par le Ss Lt Vandervynckt prend position au sud du chemin Boncourt-fort de Liouville sur le plateau près du bois Ste Catherine, l'autre de 4-90 SP. (lieutenant Mignot) prend position au nord du même chemin à la lisière du déboisé. Objectifs: tranchées aux abords du bois Jura et bastion nord de l'ouvrage du bois Brûlé

Les autres canons sont parqués dans le bois.

Le lieutenant Garnier de la 1/2 12e Bie de Gironville prend le commandemant des 2 batteries

Une corvée de 60 artilleurs construit des fausses batteries sur le plateau de Liouville au sud-est et au sud-ouest du bois des Bluses

17heures- Bombardement du village de Girauvoisin. La 6e batterie à 1 canonnier tué, 1 Mal des logis et 6 canonniers blessés.

14 septembre 2014

16 Septembre

16  7bre

 

La 2e Armée débarque à St Mihiel et Commercy l'état major du Gal De Castelnau qui la commande est installé à Commercy. Tout est parfaitement calme. Des avions français circulent au dessus de la Woëvre.

 

Artillerie

16 septembre 46e jour     même emploi du temps que le 15 septembre.

Le cpt Guenot note:

Rien de particulier, temps brumeux et pluie.

Je vais à Jouy et Gironville. J’apprends que le fort de Manonviller n’a tenu que 36 heures, il a été anéanti par des obusiers de 42cm, après s’en être emparés, les allemands l’ont fait sauter.

Emploi du temps manœuvre et travail

Le fort de Liouville tire une cartouche de 75 sur un avion français qui a été pris pour un allemand (Morane)

La 2° armée débarque à St Mihiel et Commercy(Etat Major Gal de Castelneau à Commercy)

21 octobre 2014

22 octobre

22 Octobre. 4h15 Départ du détachement pour les travaux de tranchées.

Le Cne Ct la 14e Cie est chargé d'établir à partir d'aujourd'hui, un service de patrouilles par les temps de brouillard et la nuit avec mission d'empêcher les patrouilles ennemies de se glisser entre nous et le Bois-Bas.

La 14e Cie tiendra prête à être réquisitionnée une voiture pour qu'en cas de prise de position de la Cie en vue d'un combat, elle emporte aussitôt les bagages d'officiers jusqu'à la gare de St Julien où elle attendra de nouveaux ordres. Cette voiture remplacera le fourgon à bagages des officiers.

9h45  le détachement rentre.

Le temps étant très clair les travaux sont interrompus pendant le jour et reprendront le soir

 

Artillerie

 

22 octobre. 82e  même travail que ci-dessus. Une corvée journalière est envoyée au fort de Liouville pour effectuer des travaux de déblaiement.

Les 2 batteries de 90 sont organisées de la façon suivante :

Bie Est- 5 canons de 90 SP. Bie N°1. Ss Lieutenant Vandervynckt

Bie Ouest- 3 canons de 90 C. Bie N°2. Lt Mignot.

Réglage de la batterie N°1 sur une tranchée de la Tête à Vache. Consommé : 20 obus à mitraille

Le tir des 2 batteries est observé des tranchées françaises par 2 sous lieutenant du 1er régt d'Artillerie

22 octobre 2014

23 octobre

23 Octobre  Continuation des travaux de tranchées. Ces travaux s'effectuent dès la matin par le brouillard, et le soir à la tombée du jour. Impossible de travailler dans la journée, sitôt arrivés aux tranchées les travailleurs sont pris à parti par l'Artillerie ennemie.

De 16h30 à 17h30. Le village de Liouville, cantonnement de la 14e Cie est bombardé.

De 21h à 22h le bombardement recommence

 

Artillerie

 

23 octobre. 83e  Réglage de la batterie N°2 sur une tranchée de la tête à Vache

L'Artillerie allemande tire sur le fort de Liouville

Consommé : 23 obus à mitraille

Reçu du fort : 9(90) :168 obus à mitraille + 158 obus allongés

11 décembre 2023

RAPPEL ASSEMBLEE GENERALE

RAPPEL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LE SAMEDI 16 DECEMBRE 2023 A 15H à la salle communale d'APREMONT LA FORET L'ordre du jour: Fixation du montant des cotisations Présentation du rapport d'activité Vote du bilan financier de l'exrecice en cours Renouvellement...
22 août 2014

23 Aout

23 Août 1914

Le canon sonne toujours dans la même direction,mais le bruit en est plus sourd ce qui nous donne l'espoir que les allemands sont refoulés vers le nord.

J'ai envoyé une moitié de la garnison se baigner à Boncourt(baignade habituelle du 154e infie)

L'automobile partie en liaison me rapporte les renseignements suivants.73e Division (R.) Q.G. à Rozière en Haye.

55e Division R. Q.G. Thiaucourt.Ligne générale des av. postes: Pont à Mousson à Villecey.

56e Division R. à Woël.

Hattonchatel- 1 batterie de 120 aux Eparges.

65e Division R: arrivée à ST Mihiel et environs.

La canonnade entendue venait d'une bataille que livraient les 5e et 6e corps à Eton.

L'optique qui fonctionne tous les soirs effectivement m'apporte la nouvelle que l'offensive allemande est arrêtée; que les Russes ont battu trois corps d'armée allemand et la probabilité(?) de la prise de deux forts de Metz.

 

Artillerie

23 Août 22 jour    Le matin revue en tenue de campagne pour les 12e et 6e batteries. Repos à partir de 9 heures.

 

A 9h30 messe.

L’après-midi je vais à cheval au Camp des Romains.

On apprend par la T.S.F. que les Français ont arrêté l’offensive allemande en Lorraine, que le 3e corps d’armée est repoussé par les Russes, que la marine marchande allemande est bloquée  dans ses ports et que le Zeppelin n°8 a été pris en France.

24 août 2014

25 Aout

25 Aout 1914

Une double bataille parait être engagée d'un côté vers Etain, de l'autre vers Lunéville. le canon gronde dans les 2 directions. Cesse du côté de Lunéville vers 8h. Vers 10h il parait s'éloigner vers le Nord pour le combat direction Etain.

Un soldat du fort de Gironville aurait été tué par mégarde par son sous-officier d'un coup de fusil. le capitaine Cordebur (incertain) du fort du Camp des Romains est venu prendre les renseignements recueillis. Je lui ai donné tous les emplacements de troupe tels qu'ils sont portés aux dates 23 et 24 août ci dessus- Tout est calme autour du fort.

Renseignements rapportés par automobile

1) 69e Division: rive droite de la Moselle: 3 brigades : Hauteurs Sainte Genevieve. En liaison avec la IIe armée.

2) 73e Division Gal Chatelain. Tient pont de Marbache et Dieulouard. 145e brigade face au Nord. 146e brigade à l'Est. Quartier général à Rosière en Haye.

3) Pont à Mousson occupée par: 1 baton de la 73e Don; 1 bataillon et 1 peloton Cavalie de la 55e Don

4) 55e Division face au N.E. En marchevers le N. Rogeville, Thiaucourt, Chambley. Q.Général: Fraines en Woëvre à l'O. de Conflans.

5) 56e Don à gauche de la 55e Q.Gal à Puxe

6) 65e Don à Vigneulles: 341e à St Maurice.artillerie de montagne. 312e Hattonville.Vigneule.

34 Infie marine à Craie (peut être Creuë) 

7) Pas d'autres divisions entre Conflans et Toul que ces dernières.

Artillerie

Même emploi du temps que le 24 Aout

 

26 août 2014

27 Aout

27 Août 1914

le commandant Laugery note:

Matinée très calme. Dans l'après-midi un bruit sourd de canon dans la direction de Lunéville.

Ma patrouille cycliste m'annonce qu'un bataillon du 276e Rgt escorté d'un peloton du 32e Dragon est venu cantonner à Bouconville. Le canon a tonné encore pendant la nuit. (Rapport patrouille) Dans la direction d'Etain- Vu un ballon captif de Toul vers 15h30.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité