Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 078
Archives
Fort de LIOUVILLE
4 août 2014

5 Août

                                                                                                                                5 Aout 1914

  L’automobile a été envoyé à Commercy pour réquisitionner de l’essence. Elle est revenue et repartie aussitôt avec Mr le chef d’escadron d’artillerie Bouglé avec ordre de la part du gouverneur de se rendre à Vigneulles-les- Hattonchatel pour y voir le général Sarrail, commandant le 6ème Corps, lui donner des nouvelles du fort et prendre des renseignements, en un mot, pour assurer la liaison. Mais en arrivant à Apremont, leur soupape du moteur s’est brisée et la mission n’a pu être remplie.

  Des territoriaux artilleurs arrivent encore. 

  Une fusée signal, à titre d’essai, a été envoyé vers 8h45 le soir = essai réussi. Dans la soirée des lueurs ont été aperçues dans l’est direction trouée de Varnéville. Ce sont probablement des signaleurs avancés qui se mettaient en liaison avec des troupes en arrière.

  Le manifeste de Mr le Président de la République que j’avais envoyé copier à Commercy a été lu à l’Artillerie. Il a soulevé un grand enthousiasme et tous les hommes l’ont salué du cri de “Vive la France”. Un ordre du gouverneur a été lu de même à l’artillerie et à l’infanterie et ces deux armes l’ont salué avec le même enthousiasme.

  Deux officiers ont veillé cette nuit sur le parados: l’un de 21h à 1h, l’autre de 1h à 5h. l’un d’eux Mr Baubiller sous-lieutenant a aperçu une de ces lueurs; elle était de couleur rouge.

Artillerie

5 Août 4ème jour de la     reçu:

mobilisation

Réservistes 1/2 bie Liouville          néant
  1/2 bie Gironville 1       Canonnier
     
Territoriaux 2/3 bie Liouville 2      Mx des logis
2      Brigadiers
138 Canonniers
  1/3 bie C.D.R. 1      Mal des logis
2      Brigadiers
34   Canonniers

  La mobilisation peut être considérée comme terminée, les différentes opérations ont bien marché; l’habillement s’est fait sans trop de difficultés; des territoriaux ne peuvent pas être habillé en raison de leur corpulence. Il y a un excédent en réservistes et territoriaux habillés avec des effets bons du magasin du service courant.

Reçu du Colonel Ct le régiment le télégramme suivant “ Conservez jusqu’à nouvel ordre vos excédent en réservistes et territoriaux”

Envoyé à Gironville une partie de l’excédent en réservistes soit: 1 Mal des logis et 14 Canonniers.

Travail pour l’active et une partie de la territoriale (munitions, Bie13, établissement des transmissions téléphoniques); manœuvre pour une fraction de la Bie Territoriale.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Francis, "bie", c'est l'abréviation de batterie d'artillerie. Je recopie tel qu'il est retranscrit, d’où certaines fautes par moment, mais il y a peutêtre de moi aussi.
F
Merci Martial, on s'y croirait.<br /> <br /> Mais, dis moi, que veux dire le mot "bie" dans l'envoie des effectifs.
M
Encore une fois merci Michel, je fais de mon mieux!!!
M
Joli Martial ! C'est merveilleux de suivre, en temps réel, ce qui c'est passé.
Publicité