Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 036
Archives
Fort de LIOUVILLE
2 novembre 2014

conclusion

C'est sur quelques lignes des carnets du Cne Guénot que nous allons conclure le travail effectué à partir des JMO de l'artillerie et de l'infanterie du Fort.

Depuis quelques semaines le fort s’est vidé de la majeur partie de ses soldats, fantassins et artilleurs,  réfugiés dans les villages et bois des alentours. Le Gouverneur s’est installé à St Julien au pied du fort, les artilleurs dans les bois des Bluses et à Girauvoisin, le Cpt Guenot commande la 12° batterie, le Cpt Delu la 6° batterie territoriale. Ils sont maintenant placées sous le commandement du Colonel LEQUINE qui réorganise l’artillerie par la suite…


Jusque fin 1915 ces deux batteries seront au pied du fort soutenant l’infanterie. Le fort fut de temps à autre bombardé. Il servit d’observatoire de la vallée. C’est à ce moment que l’observateur Louis Pont arrive au fort.


Outre le rapport du JMO de l’artillerie de fin octobre jusqu’à la dissolution du 5° RAP, le Cpt Guenot écrit dans son cahier personnel quelques faits jusqu‘à cette dissolution.


6 nov Ordre du Général DUBAIL, les officiers doivent coucher aux batteries. Nous habitons donc dans notre caverne, simple trou sous terre qui est bien plus chaud que  notre cahute…

Collection capitaine GUENOT 049


5 déc Le Cpt DELU revient de convalescence, prend le commandement de la Batterie 42. Le s/L Vanderwynckt prend la direction du Service d’observation du fort et le commandement de la tourelle de 75.


22 Jan 1915 c’est dans la trouée de Marbotte à hauteur de l’étang que j’ai reçu des mains du Général ROUQUEROL la croix de chevalier de la Légion d’Honneur avec cinq officiers.


…pas de spectateurs tout le monde est à son poste, deux sections d’infanterie sont venues rendre les Honneurs, des hommes qui n’ont pas revêtu la tenue de parade mais couverts de boues des tranchées….Le souvenir d’une telle cérémonie ne peut s ‘effacer.


Décret du 30 déc 14 «Brillante conduite au feu. Blessé pendant le bombardement du fort. A peine guéri est rentré à son poste sans vouloir user d’un congé de convalescence qui lui avait été octroyé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité