Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 006
Archives
Fort de LIOUVILLE
30 septembre 2014

30 Septembre

30 7Bre 3h du matin: Evacuation du fort. 5h30 Commencement du bombardement

Établissement d'un bivouac au bois des Bluses; les hommes iront se laver en dessous du chemin. Conduire des projectiles de 120 au Bois Chatelain

Réquisitionner à St Julien 3 chevaux et 1 voiture pour charger les projectiles

13h35 Si chose peu pro

9heures, Commandant d'artillerie de Gironville est venu demander à Gouverneur fort Liouville de le ravitailler en projectiles et gargousses de 120. Une réquisition de chevaux et voiture sera faite à Pont sur Meuse pour amener ces projectiles au bois de Châtelain. De St Julien ordre du G.. à Ct Bouglé: Si peu probable, pendant que j'attends ici comme j'en ai reçu l'ordre les instructions du Général Dartal Ct la Division, l'ennemi prononçait une contre- attaque sur les hauteurs  du fort de Liouville en venant de St Agnant et de l'étang de Ronville. Prenez vos dispositions pour défendre avec l'infanterie et les mousquetons de l'artillerie, les hauteurs à l'ouest du fort et arrête l'ennemi qui voudrait monter vers vous en traversant la trouée de Marbotte.

5h. La Cie d'Infanterie fournira pour la nuit une Section détachée à proximité de la Bie de St Agnant avec poste d'écoute dans la direction de la trouée de Marbotte. Mission: Se tenir prête à soutenir la retraite des troupes de St Agnant et permettre au restant de l'Infanterie et aux deux Bies d'Art. de pouvoir entrer en ligne. et

Mr Sarte avec une reconnaissance et des lanternes sera chargé  de trouver un moyen rapide pour sortir du fort tous les obus de 75 et une grande partie des gargousses et obus de 120. Deux voitures seront à la porte pour recevoir le chargement.

Par ordre du général .le gouverneur devant rester ce soir en permanence au téléphone, le commandant Bouglé est prié de veiller à l'éxecution de cet ordre auquel seront employés toute l'Infanterie et toute l'Artillerie s'il le faut. Les faisceaux seront fournis en dehors du fort et à proximité de façon à être prêt à toute éventualité.

Artillerie

 

30 septembre. 602e    3 heures. Évacuation du fort.

5h30. Commencement du bombardement

L'artillerie bivouaque dans le ravin de St Julien.

9h20. Reçu du Gouverneur qui est à St Julien l'ordre suivant:" Si, chose peu probable. pendant que j'attends ici comme j'en ai reçu l'ordre les instructions du Général Dartal Ct la Division, l'ennemi prononcait une contre -attaque sur les hauteurs du fort de Liouville en venant de St Agnant et de l'Etg de Ronville. Prenez vos dispositions pour défendre avec l'infanterie et les mousquetons de l'artillerie les hauteurs à l'ouest du fort  et arrêter l'ennemi qui voudrait monter vers vous en traversant la trouée de Marbotte"

Des dispositions sont prises pour sortir les munitions d'artillerie du fort

 

du LT PAPIN

Commencement d’installation sous bois de nos huttes en branchages dans le ravin de St Julien.

 Nuits des plus mouvementées, cinq alertes dans une obscurité telle que l’on ne se retrouve pas pour se rassembler.

 On entend un coup de feu dont la cause reste quelque temps inexpliquée…c’est un de nos canonniers, dont l ‘exaltation à la suite de ces dures journées, qui se suicide d’un coup de mousqueton. J’avais su qu’il était hanté d’obsessions et je m’étais promis d’aller le voir, persuadé qu’un mot d’encouragement suffirait à les dissiper, mais les circonstances commandaient, et parti moi-même la veille, je n’en ai pas eu la possibilité.

le capitaine Guenot  consigne, à son retour, dans ses notes personnelles :

 « le gouverneur n’a fait évacuer que pressé par les officiers, heureusement car le lendemain de nombreux éboulements se sont produits. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité