Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 054
Archives
Fort de LIOUVILLE
16 octobre 2014

17 Octobre

17 octobre. 7h30 Il est prescritqu'un passage enterré pour accèder de Liouville au Fort par l'entrée de guerre, défilé des vues de l'Est et du Nord-Est sera tracé et exécuté le plus tôt possible. Si le brouillard permet de continuer le travail des tranchées, ce travail continuera dans la journée avec la même organisation que la nuit.

La Cie d'Infanterie fournira en permanence un poste de six hommes placé vers l'entrée du Fort, relevé toutes les 24 heures et ayant comme consigne de veiller à ce que personne n'entre dans le Fort sans l'autorisation du Gouverneur.

9h Transmis à Général Gouverneur de Verdun sous enveloppe rouge. Etat des hommes qui se sont distingués pendant le bombardement du Fort.

Sur la demanded'un capitaine du 5e d'Infanterie Coloniale (31e Corps provisoire) une section de mitrailleuse de la 14e Cie ira occuper et s'installer dès ce soir à la corne Nord-Ouest des Bois Bas.

Le travail des tranchées interrompu l'après midi reprendra dès la tombée du jour et se continuera toute la nuit.

Artillerie

17 octobre 77e    même tir que la veille. Le Lieutenant Bard de la 6e batterie territoriale est évacué pour entérite.

le 17 oct le cpt Guenot écrit :

J’apprends que le fort a subi un bombardement continu de 23 jours…

La garnison a subi 7 jours et une nuit de bombardement.

La 12° bat. sert 2 batteries de 90.

L’une sous le commandement  de Mignot, l’autre celui de Wanderwynkt qui travaillent avec les batteries voisines (batteries de 75 du Ct Marcylhacyl 155L et C) et ont comme objectif des tranchées allemandes.

L’artillerie de Liouville dépend un peu de l’un et de l’autre mais semble retirée de la main du Gouverneur qui se trouve à Liouville avec Fauquinon

Les allemands tiraient des obus de rupture de 305 ( hauteur du projectile 1m12)

Je visite le fort……QUEL TABLEAU !!!!!!   les cours 2 et la tourelle de mitrailleuses ne sont que des trous….presque toutes les casemates ont leur voûte percée…. La voûte du parados qui devait assurer une protection suffisante à la garnison pendant le bombardement s’est effondrée en plusieurs endroits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité