Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 153
Archives
Fort de LIOUVILLE
13 août 2014

14 Août

14 Aôut 1914

Canonnade dans la direction de Pagny S/ Moselle et plus au Sud.Un S/Lieutenant d’Artillerie est venu en liaison au fort et m’a donné renseignements sur les positions à prendre par le groupe cantonné à Apremont en cas de combat.

Le général de Brigade de Membré(?)est venu au fort prendre tous renseignements utiles. Ce soir mon automobile sera mise à sa disposition pour 14 heures à Apremont afin de pouvoir aller visiter les ouvrages d’infanterie permanents qui se trouvent en arrière (direction St Mihiel).

Installation d’une ligne téléphonique pour relier le fort avec St Agnan par la batterie de St Agnan.

telephone

 

L’instituteur de Liouville, très avantageusement connu par le capitaine Fauquinon qui commandait le fort depuis environ 3 ans a été surpris ce matin et amené au poste par une patrouille.J’allais à ce moment rejoindre le général de Membré qui m’avait fait appeler à la porte. J’ai cru en le voyant ainsi à une méprise, et ai dit de le renvoyer. Je n’avais pas su qu’il était soi-disant avoir pris des notes. Dès que je l’ai appris j’ai écris à la gendarmerie pour qu’elle fasse immédiatement une enquête et qu’elle exerce sur lui une surveillance étroite. J’attends les résultats.

 

Deux patrouilles de liaison sont parties l’une à 11h, l’autre à 17h.Celle-ci m’a rapporté les renseignements suivants; à 20h30 arrivée à Broussey en Woevre une Cie du 231e venant de St Agnan à Bouconville grand garde, une une Bie du 231e. A Apremont 3 Cies du 231e un groupe d’Artillerie du 45e. St Agnant 2cies du 231e, a Hannonville des unités du 34e d’infie,à Mesnil la Tour 12e et 18e d’Infie14e et 49e d’artie.

 

Artillerie

14 Août 13e jour de

         la mobilisation

Continuation des travaux de défense; après-midi exercice d'ensemble pour 2 tours de service, travail pour le 3e.

Le capitaine Commandant la 6e Batterie 14 aout (territoriale je pense) envoie à Camps des Romains une partie de son excédent (1Mal des logis,1 brigadier,15 Canonniers).

Reçu un maréchal des logis de territoriale qui avait été chargé d’une mission spéciale(ravitaillement).

Le cpt Guenot note:  entendu des coups de canons dans la matinée dans la direction du Mont Sec. Ils ont été tiré par une batterie française sur une ferme occupée par des allemands.

Le soir exercice pour l’artillerie.

 Deux officiers aviateurs allemands obligés d’atterrir près de Vigneulles sont fait prisonniers par un lieutenant du 161°R.I.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité