ACCIDENT AU FORT DU 18 AVRIL 2016
Article ER

Monsieur MF,
vous voulez que ca bouge, vous avez les clefs pour le faire. Pour des raisons de facilités, je suis celui qui répond au téléphone, vous ne pouvez vous cacher sans que j'ai un droit de réponse. Vous ne m'offrez que cette page pour le faire, alors à vous de voir....
Mise à jour,
Je m'appelle Martial Vanier, je suis le président de l'association pour la sauvegarde du fort de LIOUVILLE. J'ai 47 ans bientôt, je suis passionné de fortification, toujours accompagné quand je m'aventure et cela depuis plus de 10 ans, j'ai eu la chance de ne jamais avoir d'accident encore, mais peu-être grâce à la prudence. Ceux qui me connaissent le savent, ceux qui ne le savent pas l'apprennent, d'autres sans fiches pas mal. Aujourd'hui j'ai reçu un mail courageux depuis l'adresse suivante: pasdemail@mail.com signé MF avec l'adresse IP suivante 5.135.36.123 (inutile de chercher puisque le tout ne mène à rien). Je ne vais pas révéler le contenu de ce mail puisque je n'en connais pas l'auteur(e). Mais je ne vais pas changé un seul mot de mon post ci-dessous et en rouge tant que l'anonymat sera de mise.
Peu de temps après cet accident, un des membres du bureau a arrêté quelqu'un qui entrait dans le fort alors que rien ne l'y autorisait, les portes étaient ouvertes pour d'autres et lui allait chercher les morilles, intra muros et sans vergognes a avoué y venir tous les ans. Espèrons qu'il ne chute jamais.....
Hier vers 17h00 un imprudent c’est aventuré dans le coffre double du fossé du fort, il a franchi la grille vandalisée par d’autres sans même une lampe de poche. Chose que ce monsieur ne savait sûrement pas, c’est la présence du puits d’accès au travaux 17 qui barre le couloir de cet ouvrage de défense du fort et qui dans le noir est totalement invisible. Donc , chute de 15M environ, des fractures et un beau souvenir de vacances en Lorraine.
Ce matin un article paraissait dans l'est Républicain, donnant l’âge de la personne et aussi la position stratégique du fort avant 1914 mais a omis de préciser que ce monsieur est vivant et blessé.
Après avoir pris de ses nouvelles auprès de l'hopital ou il se trouvait hier et de la gendarmerie de Saint Mihiel ce matin encore, on me signale seulement que son pronostic vital n'était pas engagé. Je lui souhaite un prompt rétablissement et l'invite à me contacter à l'occasion puisque pour le moment je ne connais même pas son nom.
Pour nous passionnés de la fortification, il y a des imprudences à ne pas commettre mais qui ne nous mettent pas à l'abri d'un accident. Pour le touriste lambda, il n'y a aucune imprudence à commettre surtout en présence de ses enfants.
Les fortifications sont des pièges en puissance pour qui s'y aventure, et plus encore quand on se trouve sur le front de la Grande Guerre.
Le fort de LIOUVILLE est propriété privée, de plus il est facilement identifiable que le site n'est pas à l'abandon. L'accès au fossé est toujours resté libre pour que la population locale puisse profiter de la ballade, des escargots, des champignons et autres plaisirs bucoliques.
Aujourd'hui la question se pose à moi, est-il possible pour moi de prendre encore la responsabilité de laisser libre ces accès ou pas.
Martial VANIER Président de l'Association pour la Sauvegarde du FORT DE LIOUVILLE