" />
25 juin 2015

Travaux du 20 et 21 Juin 2015

Des gravats à la Pelle...

des Bénévoles à la Peine...

 

  C'est à la fraîche ce samedi que Fabrice Richy et son ami Laurent Daubié arrivent avec une mini-pelle pour un coup de main sur la journée. Le but... taper dans la butte, cette fichue galerie est à ouvrir, des tonnes de gravats et de terre à sortir. Arrivé là suite au bombardement de la Grande Guerre, complété très certainement par le besoin d'évacuer à l'abri des vues ennemies ce que les Poilus auront à sortir des Travaux 17, ce bouchon centenaire va nous donner du mal sûrement.

DSC_0066

L'est où l'tas cailloux???

 

DSC_0068 Jean Louis "spécialiste" cailloux!!!

DSC_0076

Ca c'est des cailloux Michel, tu vois hein???? Faut les trier par taille!!!

DSC_0094

Belle avancée déja, on voit le bout du tunnel.

 

DSC_0100

N'est pas peur Raymond, le grand 8 va pas vite!!!

 

DSC_0102

 

DSC_0108

Jean Luc "Lou Gascoun d'Arden" et Fabrice le savoyard

 

DSC_0078

Alain au commande du tracteur plus vieux que le fort, c'est lui qui le dit!!! Alain, pas le tracteur.

 

DSC_0139

Tu veux faire sourire un bénévole de Liouville, donnes lui une pelle et un tas de gravats,

et en plus il paie pour ça.

 

DSC_0143

 

DSC_0168

 

 Pour finir, en plus des braves de Liouville sur la photo (Lulu, Francis, Hubert, l'autre Michel, Annie par encore nommés), 4 ardennais de l'association du Fort des Ayvelles (Fabien, Alan, Luc et Emilien) à côté de Charleville Mézières bien content de leur journée parmi nous, j'ai entendu qu'ils reviendront!!!

Laurent Daubié avec sa mini-pelle qui a fait un boulot incroyable jusque tard dans la journée et que l'on remercie beaucoup d'être venu nous prêter pelle forte!!! Merci aussi à Fabrice d'avoir organisé cette rencontre.

Il manque aussi sur les photos, Sylvain qui a demandé un fort au Père Noel et Danielle qui a passé la journée à l'entrée des lieux pour accueillir nos visiteurs venus nombreux ces deux jours de travail.

DSC_0086

 

 Croix de Lorraine sur bouchon de brasserie.

Symbole de Résistance Prémonitoire???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par FortdeLiouville à 23:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 juin 2015

ouverture 21 Juin 2015

RDV le 21 Juin 2015 au Fort de Liouville

 

1995

IMG

Débroussailleuse à l'épaule, sourire incroyable,  le bénévole de l'ASFL monte le dimanche matin au fort pour une dure journée de labeur, il SAIT qu'on a besoin de lui...

 

2015

jean Louis à la réception des sceaux de ciment

Finalement, rien n'a changé ou presque....Merci Jean Louis...pour le sourire....

 

Dimanche 21 juin le fort est ouvert à la visite, venez nous voir.....sourire!!!

Posté par FortdeLiouville à 05:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2015

Maçonnerie 19 avril 2015

IMGP5067

IMGP5068  

 Travaux de la journée

du 19 avril 2015

 

Les travaux dans la galerie de passage entre la cour de service et la première cour se poursuivent.

En avant engins et bénévoles, le sable et le ciment étaient au rendez-vous.

 IMGP4987 

 

Posté par FortdeLiouville à 18:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 avril 2015

Ouverture 19 Avril 2015

Ouverture du Fort Dimanche 19 Avril 2015

 

horlogeblog

 

Ouverture du Fort, visites possibles dès 9h30, soleil programmé!!! alors faut profiter!!!!

Posté par FortdeLiouville à 15:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2015

"Rando du Souvenir"

Rando du Souvenir

 

 

affiche Rando du 3 Mai

 

 

 Le dimanche 03 Mai 2015, au départ de Marbotte se déroulera la "Rando du Souvenir" organisée par la "Grolle Samielloise". A cette occasion, le musée de Marbotte sera ouvert toute la journée.

 


L'accès au Fort de Liouville

ne sera pas possible

les 1er, 2 et 3 Mai.

 

 

 

Posté par FortdeLiouville à 08:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 avril 2015

Il est revenu!!!

 

Il est revenu!!!

 

P1010232

  Nous avions relayé cette annonce depuis quelques mois,c'est chose faite. Après une belle cérémonie qui s'est déroulée dans la nécropole du Trottoir, au pied de la Crête des Eparges. C'est au coeur du village que nous nous sommes retrouvés pour finir cette journée émouvante et riche de rencontres.

 

 

 

P1010195P1010199

 

 

P1010205

 

 

 

 

 

P1010209

 

 

C'était le retour de l'auteur de "Ceux de 14", la statue de Maurice Genevoix a pris place au coeur du village. Réalisée par le sculpteur Virgil (artiste officiel des Armées), elle a été dévoilé en fin d'aprés-midi après les allocutions du maire des Eparges Mr Xavier Pierson , de la présidente de l'association "l'Esparges" Mme Patricia Pierson, ce fut au tour de Julien Larere-Genevoix (petit fils de l'écrivain) de prendre la parole évoquant la mémoire de son Grand-père et des combattants de la Grande Guerre, de sa Mère et son conjoint Bernard Maris victime de l'attentat de "Charlie Hebdo".

 

P1010213P1010217

 

 

 

P1010220

 

P1010229P1010238

 

 

 

 

  Mr Todeschini, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants était  présent, des  élus et des personnalités avaient fait le déplacement. Des éléves du secteur et d'autres venus de Decize dans la Nièvre d'où était natif  Un détachement du  132ème Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre et un autre en tenue bleu horizon. Le vin d'honneur à la ferme du Sonvaux a clôturé ce bon moment.

P1010244

P1010251

P1010254

Posté par FortdeLiouville à 07:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2015

AUX BEAUX JOURS...

Les beaux jours reviennent....

....et avec les beaux jours, notre travail au fort reprend de plus belle, bien qu'il ne cesse que par temps de neige puisqu'elle nous interdit l'accès sur le plateau. Et ce dimanche 15 mars, l'équipe quasiment au complet était présente, il faut dire qu'on voulait sécuriser un trou énorme dans les maçonneries de la galerie dont nous avons projeté l'ouverture et qui a déjà fait l'objet d'un autre post. Et au soir de cette journée la mission était accomplie, ossature et tôles posées. Cette ouverture provoquée très certainement par un 305mm, se trouve être à proximité de la "galerie de guerre", où l'épaisseur du remblais et de la maçonnerie cumulée atteint facilement 7 mètres, et les purges pratiquées ont augmenté encore la quantité de terre que nous nous devons de retirer à présent. La sécurisation du deuxième trou, plus petit celui là est proche aussi, et le dégagement va pouvoir commencer.

 

photo blog jour 15 03 2015-01

 

....et avec les beaux jours, ce sont les visiteurs qui sont de sortie, et ils sont venus nombreux, tentés surement par le beau soleil, mais qui n'avait rien de chaud, un beau soleil d'hiver bien Lorrain et bien froid. Alors merci à eux d'être venu, nous rencontrer et nous soutenir, car une association vit de soutien: moral, physique et financier aussi. Et nous avons besoin des trois comme toutes les structures dont le bénévolat est souvent la seule possibilité de fonctionnement.

  Nous mettons en évidence dans ce post, le bulletin d'adhésion et de soutien à l'Association pour la Sauvegarde du Fort de Liouville. N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour voir, partager et échanger.

ADHESION BLOG

Posté par FortdeLiouville à 13:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2015

Maurice Genevoix

2015 Les Éparges

  Tous les ans le lundi de Pâques, le Souvenir français commémore la bataille des Éparges dont le paroxysme eut lieu en avril 1915. Cet événement est célébré lors d’une cérémonie au Cimetière du Trottoir. Cette année marque le Centenaire de cette terrible lutte qui a marqué tous les combattants par sa violence.

   2015 verra le retour de Maurice Genevoix au village des Éparges par la pose d’un buste en bronze à l’effigie du célèbre auteur de « Ceux de 14 ». La sculpture prendra place au centre du village et son inauguration se déroulera à l’issue de la commémoration annuelle du Souvenir français qui se déroulera le lundi 6 avril 2015. ATTENTION HORAIRES MODIFIÉS

 

Horaires et lieux ici

 

buste genevoix

Posté par FortdeLiouville à 17:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2014

Voeux 2015

bonne année liouville

Posté par FortdeLiouville à 09:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2014

conclusion

C'est sur quelques lignes des carnets du Cne Guénot que nous allons conclure le travail effectué à partir des JMO de l'artillerie et de l'infanterie du Fort.

Depuis quelques semaines le fort s’est vidé de la majeur partie de ses soldats, fantassins et artilleurs,  réfugiés dans les villages et bois des alentours. Le Gouverneur s’est installé à St Julien au pied du fort, les artilleurs dans les bois des Bluses et à Girauvoisin, le Cpt Guenot commande la 12° batterie, le Cpt Delu la 6° batterie territoriale. Ils sont maintenant placées sous le commandement du Colonel LEQUINE qui réorganise l’artillerie par la suite…


Jusque fin 1915 ces deux batteries seront au pied du fort soutenant l’infanterie. Le fort fut de temps à autre bombardé. Il servit d’observatoire de la vallée. C’est à ce moment que l’observateur Louis Pont arrive au fort.


Outre le rapport du JMO de l’artillerie de fin octobre jusqu’à la dissolution du 5° RAP, le Cpt Guenot écrit dans son cahier personnel quelques faits jusqu‘à cette dissolution.


6 nov Ordre du Général DUBAIL, les officiers doivent coucher aux batteries. Nous habitons donc dans notre caverne, simple trou sous terre qui est bien plus chaud que  notre cahute…

Collection capitaine GUENOT 049


5 déc Le Cpt DELU revient de convalescence, prend le commandement de la Batterie 42. Le s/L Vanderwynckt prend la direction du Service d’observation du fort et le commandement de la tourelle de 75.


22 Jan 1915 c’est dans la trouée de Marbotte à hauteur de l’étang que j’ai reçu des mains du Général ROUQUEROL la croix de chevalier de la Légion d’Honneur avec cinq officiers.


…pas de spectateurs tout le monde est à son poste, deux sections d’infanterie sont venues rendre les Honneurs, des hommes qui n’ont pas revêtu la tenue de parade mais couverts de boues des tranchées….Le souvenir d’une telle cérémonie ne peut s ‘effacer.


Décret du 30 déc 14 «Brillante conduite au feu. Blessé pendant le bombardement du fort. A peine guéri est rentré à son poste sans vouloir user d’un congé de convalescence qui lui avait été octroyé.

Posté par FortdeLiouville à 19:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :