" />
19 avril 2016

ACCIDENT DU 18 AVRIL 2016

ACCIDENT AU FORT DU 18 AVRIL 2016

Article ER

Résultat de recherche d'images pour

 Monsieur MF,

vous voulez que ca bouge, vous avez les clefs pour le faire. Pour des raisons de facilités, je suis celui qui répond au téléphone, vous ne pouvez vous cacher sans que j'ai un droit de réponse. Vous ne m'offrez que cette page pour le faire, alors à vous de voir....

Mise à jour,

Je m'appelle Martial Vanier, je suis le président de l'association pour la sauvegarde du fort de LIOUVILLE. J'ai 47 ans bientôt, je suis passionné de fortification, toujours accompagné quand je m'aventure et cela depuis plus de 10 ans, j'ai eu la chance de ne jamais avoir d'accident encore, mais peu-être grâce à la prudence.  Ceux qui me connaissent le savent, ceux qui ne le savent pas l'apprennent, d'autres sans fiches pas mal. Aujourd'hui j'ai reçu un mail courageux depuis l'adresse suivante: pasdemail@mail.com signé MF avec l'adresse IP suivante 5.135.36.123 (inutile de chercher puisque le tout ne mène à rien). Je ne vais pas révéler le contenu de ce mail puisque je n'en connais pas l'auteur(e). Mais je ne vais pas changé un seul mot de mon post ci-dessous et en rouge tant que l'anonymat sera de mise.

Peu de temps après cet accident, un des membres du bureau a arrêté quelqu'un qui entrait dans le fort alors que rien ne l'y autorisait, les portes étaient ouvertes pour d'autres et lui allait chercher les morilles, intra muros et sans vergognes a avoué y venir tous les ans. Espèrons qu'il ne chute jamais.....

Hier vers 17h00 un imprudent c’est aventuré dans le coffre double du fossé du fort, il a franchi la grille vandalisée par d’autres sans même une lampe de poche. Chose que ce monsieur ne savait sûrement pas, c’est la présence du puits d’accès au travaux 17 qui barre le couloir de cet ouvrage de défense du fort et qui dans le noir est totalement invisible. Donc , chute de 15M environ, des fractures et un beau souvenir de vacances en Lorraine.

Ce matin un article paraissait dans l'est Républicain, donnant l’âge de la personne et aussi la position stratégique du fort avant 1914 mais a omis de préciser que ce monsieur est vivant et blessé.

Après avoir pris de ses nouvelles auprès de l'hopital ou il se trouvait hier et de la gendarmerie de Saint Mihiel ce matin encore, on me signale seulement que son pronostic vital n'était pas engagé. Je lui souhaite un prompt rétablissement et l'invite à me contacter à l'occasion puisque pour le moment je ne connais même pas son nom.

Pour nous passionnés de la fortification, il y a des imprudences à ne pas commettre mais qui ne nous mettent pas à l'abri d'un accident. Pour le touriste lambda, il n'y a aucune imprudence à commettre surtout en présence de ses enfants.

Les fortifications sont des pièges en puissance pour qui s'y aventure, et plus encore quand on se trouve sur le front de la Grande Guerre.

Le fort de LIOUVILLE est propriété privée, de plus il est facilement identifiable que le site n'est pas à l'abandon. L'accès au fossé est toujours resté libre pour que la population locale puisse profiter de la ballade, des escargots, des champignons et autres plaisirs bucoliques.

Aujourd'hui la question se pose à moi, est-il possible pour moi de prendre encore la responsabilité de laisser libre ces accès ou pas.

Martial VANIER Président de l'Association pour la Sauvegarde du FORT DE LIOUVILLE20160419132918265707

Posté par FortdeLiouville à 13:34 - Commentaires [5] - Permalien [#]


17 avril 2016

Ouverture Dimanche 17 Avril

17 Avril 2016

Ouverture du fort à la visite l'après midi dès 13h30. Brocante à Apremont la Forêt, l'ASFL y tient un stand pour vendre de nombreux livres et magazine historiques et autres au profit de l'association dans le but de faire avancer nos projets. MERCI

IMGP4962

Posté par FortdeLiouville à 07:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2016

Gros plan sur!!!

 

ASFL - Verdun-Meuse.fr

" Association pour la Sauvegarde du Fort de Liouville ".

http://www.verdun-meuse.fr

 

Posté par FortdeLiouville à 08:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 janvier 2016

TRANCHEES MAGAZINE FEVRIER MARS 2016

Dans la "TRANCHÉES"

 

     Dans le cadre d'une sortie étude dans le Saillant de SAINT MIHIEL organisée par l'association DIE ROUVRES MUHLE en collaboration avec le magazine "TRANCHEES", et après une fraîche matinée dans le secteur Spada, Les Paroches, le Camp des Romains, nous avons reçu une cinquantaine de personne au lavoir de MARBOTTE pour boire le verre de l'amitié et goûter au pâté Lorrain. Puis le repas terminé et après présentation de l'association, c'est par la visite du musée, de l'église de Marbotte et du fort de LIOUVILLE que s'est achevée la journée à la nuit tombée.

sortie tranchée blog couv

 

sortie tranchée blog

 

Couverture et article du magazine "Tranchées" Fevrier-Mars 2016 qui vient de paraitre

Vigneulles, Nicolas Czubak

Vigneulles

Tranchées de Calonne

 

Sur les hauteurs de Spada

Le fort des Paroches Photo Militarpas

Monument aux défenseurs du Camp des Romains

Monument aux défenseurs du Camp des Romains Photo Militarpas

A table!!!!! Photo Militarpas

Musée de Marbotte Photo Militarpas

Eglise de Marbotte Photo Militarpas

Magasin à poudre fort de Liouville Photo Militarpas

Cour N°1 du Fort de Liouville Photo Militarpas

Salle cour N°4 Photo Militarpas

Tourelle pour 2 canons de 75mm Photo Militarpas

Accès tourelle de 75, à l'endroit ou périrent plusieurs hommes du fort Photo Militarpas

A table!!!! le retour!!!!Photo Militarpas

Apremont la Forêt Photo Militarpas

La redoute Photo Militarpas

Monument du 95e RI Photo Militarpas

Monument allemand Photo Militarpas

A table!!!! le retour du retour!!!! Photo Militarpas

Plan relief du Montsec, fin du WE sortie étude Photo Militarpas


Posté par FortdeLiouville à 15:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2015

Voeux 2016

voeux 2016 copie blog

Posté par FortdeLiouville à 14:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]


24 octobre 2015

Assemblée Générale

Assemblée Générale 2015

bandeaurougefinalshop

L'assemblée générale de L'Association pour la Sauvegarde du Fort de Liouville se tiendra au lavoir de Marbotte le dimanche 15 Novembre 2015 à 9h00.
En voici l'ordre du jour:
    -Rapport moral de l'Association par le président
    -Rapport financier 2015 par le trésorier.
    -Rapport du secrétaire sur la vie de l'ASFL de l'année qui s'achève
    -Questions diverses.
    -Renouvellement du bureau.
   -Présentation des projets de travail ou de mutualisation avec les associations qui nous ont fait des propositions (La grolle Samielloise, Jeep Est, Association de "Nos Villages", ...)

Un vin d'honneur sera servi à l'issu de la réunion.
En comptant sur votre présence.

Posté par FortdeLiouville à 21:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 octobre 2015

Stand Forum de la Fortification

Montmèdy 2015

Forum Européen de la Fortification

 

  Voilà le forum est fini, ce fut un bon moment de rencontres avec le public et les fanas de la fortification. L'occasion de présenter l'association dans un site exceptionnel, des contacts qui on le souhaite pourront se concrétiser.

DSC_0338DSC_0343

DSC_0339

Posté par FortdeLiouville à 05:37 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2015

Forum de la Fortification

Forum européen de la fortification de Montmédy

L'ASFL sera présente pour vous faire découvrir nos travaux  et l'histoire du fort de Liouville, venez rencontrer et soutenir les bénévoles de l'association.

fffmontmedy

Site officiel de la manifestation

Posté par FortdeLiouville à 05:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2015

Elle est bonne la Cacasse!!!

Elle est bonne la Cacasse, elle est bonne!!!

Après l'effort, le réconfort!!! Partis découvrir les annexes du Fort de Liouville, guidés par Jean-Louis au coeur de la forêt, c'est autour de la table que se sont retrouvés les visiteurs qui avaient choisi de venir partager la Cacasse "Culottée". Et c'est le ventre plein qu'ils ont arpenté les galeries du fort, étonnés devant les cuirassements et surpris de la beauté des maçonneries.

DSC_0234DSC_0243

DSC_0249

DSC_0251_1

DSC_0252

DSC_0253

DSC_0254

DSC_0235

DSC_0261

DSC_0262

DSC_0265

DSC_0266

DSC_0267

DSC_0270

DSC_0276

Posté par FortdeLiouville à 07:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 septembre 2015

Merci aux donatrices

 

 

DSC_0205

 

 

 

Nouvelles pièces

 

  Merci Mesdames!!! grâce aux dons reçus en 2015, le musée de Marbotte voit sa collection s'enrichir de deux nouvelles pièces qui viendront prochainement prendre place dans les salles d'exposition.

Mme Renaux nous a cédé le dernier tableau peint par son père, âgé de 86 ans il voulait peindre un tableau pour le centenaire de la Grande Guerre en hommage aux combattants, il décédera quelques mois après avoir l'achevé.

Mme Guéry a fait don d'une Sappenpanzer dans un état impeccable, deux petits points de couture, et l'armure de tranchée sera remise en état. Elle porte le marquage de la firme Krupp qui a embouti ces pièces.

 

 DSC_0206DSC_0211

DSC_0214

 

Posté par FortdeLiouville à 17:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]