Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fort de LIOUVILLE

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 65 929
Archives
Fort de LIOUVILLE
12 août 2014

13 Août

13 Août 1914

Exécution des ordres du général de Morlaincourt, blindages, abatis, gazons sur les parties blanches, tout est en train. Si nous avions eu l’attaque brusquée nous n’aurions pas pu prendre toutes ces précautions et nous ne nous en serions pas moins bien défendus. Le Gouverneur comptait beaucoup plus sur son feu d’infanterie et d’Artillerie pour balayer tout ce qui se serait présenté devant le fort, que sur cette accumulation d’excellentes précautions. Dans quelques jours, le Général verra tous ses ordres pleinement exécutés.

Le lieutenant Colonel Renard commandant le 231ème est venu se mettre en liaison ce matin avec les troupes du fort. Je lui ai donné toutes explications utiles. La liaison se fera pendant la nuit par deux patrouilles du fort qui passeront par St Agnan. Ce régiment est installé en avant du fort avec une compagnie qui occupe à flanc de coteau, l’angle mort à l’Est. Par Gironville,(télégraphie optique) nous avons appris que le fort de Lucey avait abattu un aéroplane allemand.

 

Collection capitaine GUENOT 018

 

Artillerie

13 Août 12 jour de

          la mobilisation

Continuation des travaux de défense; après-midi exercice d’ensemble pour 2 tours de service, travail pour le 3e.

  Le matin reconnaissance du champ de tir du fort avec la 2e moitié des officiers de réserve et de territoriale (une première reconnaissance avait été faite le 9 Août)

Cpt Guenot relate : on dit que le fort de Lucey a tiré sur un aéroplane allemand, peut être celui qui a été aperçu ce matin à Liouville et sur la nationalité duquel nous n’étions pas d’accord.

 

On entend parler d’une action à Longwy et d’un combat à Pagny/Moselle.

Publicité
Publicité
12 août 2014

Animation au fort

Dimanche 17 Août au Fort

Dans l'Est Républicain aujourd'hui 12 Août 2014

radio amateur

10 août 2014

12 Août

12 Août 1914

Vu à 6h un aéroplane Français. Entendu le canon dans la direction de Viv-Dieuze. A 10h violente canonnade dans la direction de Metz-mot(?) Pont à Mousson= grosses pièces de siège. Aperçu de nombreux camions automobiles revenant de l’Est et se dirigeant sur Apremont, par la route Rambucourt-Bouconville-Apremont.Un officier d’état-major est venu entre 9h et 10h. Le capne Fauquignon du mess m’a envoyé chercher au fort; Celui qui avait cette dernière mission a du peu me chercher, car à ce moment se livrait au delà de Pont à Mousson un combat dont on entendait parfaitement le canon et qui me trouvait avec de nombreux artilleurs près de la tourelle du 75, interrogeant l’horizon et faisant part de mes impressions aux hommes qui m’entouraient. Cette tourelle est à 60 metres de mon bureau.

Le général de Morlaincourt a visité le fort, il l’a trouvé, contrairement à d’autres, très bien orienté comme défense, c.a.d. forces dirigées face à l’Est. A coause du travail intensif de l’infanterie et de l’artillerie nous n’avions pas encore fermé les issues pour avec les blindages contre le souffle des obus. Ordre a été donné par lui de l’exécuter aussitôt

 

Artillerie

12 Août 11e jour de

          la mobilisation

Continuation des travaux de défense; après –midi exercice d’ensemble pour 2 tours de service, travail pour le 3e tours.

Le gardien de batterie reçoit du parc d’artillerie de Verdun un télégramme lui disant de surseoir au chargement des obus asphériques et des grenades à main.

Le général de Morlaincourt adjoint au gouverneur de Verdun visite le fort, il donne des indications sur les travaux de défense qu’il serait urgent  d’entreprendre(blindage des passages, abris contre la mitraille).

10 août 2014

11 Août

11 Août 1914

A 5h un dirigeable est signalé venant de la direction de Toul. C’est, je crois, l’adjudant Vincenant. Il est peu après suivi d’un biplan français qui le dépasse dans la direction de Verdun. Quelques instants après ce dernier repasse, se dirigeant sur Toul avec un deuxième biplan Français.

 

Artillerie

11 Août 10e jour de

             la mobilisation

Continuation des travaux,armement des 2 plates-formes construites. Manœuvre le matin pour 2 tours de service de la 6e batterie Terr.

Après-midi exercice d’ensemble pour les troupes d’artillerie( 2  tours de service)

Pour les exercices d’ensemble, la répartition des Tours de service est la suivante: un tour de garde, un  tour de piquet, un tour de travail. Le personnel nécessaire à la confection des munitions est pris dans le tour de garde. L’affectation nominative des hommes au tour de garde est faite une fois pour toutes.

Commentaire du petit-fils du Capitaine GUENOT, Mr Jonette, il a réalisé un travail de recoupement avec les différents documents(JMO, rapport PAPIN, journal de son Grand-Père) . Ses commentaires seront ajoutés chaque fois de cette façon.

 "Les journaux ne confirment que l'entrée des Français à Mulhouse, ils ne parlent pas du grand combat signalé hier.

Ce matin sont passés au dessus du fort un dirigeable et deux aéroplanes français; une sentinelle du fort tire sur un aéroplane qu'il croyait allemand".

9 août 2014

10 Août

10 Août 1914

Quelle bonne nouvelle!! Quelle joie  délirante dans toute la garnison!!! : “Drapeau français à Mulhouse- Général d’Amade.133e Rgt

“reste 337hom..10e chasseurs à pied: reste

“20%.” (gloire à jamais à ces deux unités qui ont si vaillamment concouru à la   renommée de notre belle France!!)

“150 canons. 80 mitrailleuses. 25 Drapeaux pris aux Allemands.

“Pertes allemandes :30.000 tués; 15.000 blessés

“7.000 prisonniers.

“Armée allemande en déroute.

“20.000 Anglais débarqués se portent sur Namur”.

Un dirigeable allemand est signalé se dirigeant de Toul vers Verdun.

Le 31é qui cantonnaità St Julienest parti dans la nuit du 9 au 10. dans la direction de Verdun ainsi que le 46 et le 76probablement tout le 5é corps.(corps C)

Vers 20h (peut être 2h rature) nombreux coups de canon et fusées dans la direction de Metz.

Artillerie

10 Août 9e jour de

               la mobilisation

continuation des travaux et manoeuvre pour une fraction de la garnison

reçu un canonnier territorial affecté à Liouville

Publicité
Publicité
9 août 2014

9 Aout

page garde jmo

9 Août 1914

Aujourd’hui, Dimanche, après huit jours de travail intensif, le gouverneur vu la situation, donne repos à toute la garnison du fort de Liouville et de la batterie de St-Agnant.

L’aumônier militaire donne a dit une messe à 9h00 du matin près du mess.

A 13h1/2 a eu lieu une matinée donnée par les hommes du fort qui a été très goutée.

Les hymnes:Marseillaise, Russe, Brabançonne, God Save The King ont été chantées par des artistes,accompagnés par un piano et chaleureusement applaudis par les hommes debouts et képis bas.

Journée très calme et superbe. (deux mots illisibles) Ministre de la guerre annoncée par dépêche l’arrivée de Mr Bassuel, inspecteur adjoint des forêts.

Artillerie

9 Août 1914 8e jour de

                      la mobilisation

Repos pour les troupes de la garnison du fort de Liouville. Reconnaissance du champ de tir du fort

8 août 2014

Pour ceux de14

Pour ceux de 14
 L'association "pour ceux de 14" vient de mettre en ligne son nouveau site internet:
Pour en savoir plus sur l'association voyez:

  

6 août 2014

8 aout

8 Aout 1914

l’automobile est partie vers l’est en liaison. la 40èmè  division est toujours à Flirey et environs. un prisonnier Allemand interrogé a répondu que cette division n’avait devant elle qu’une division de cavalerie allemande. les 76ème et 46ème sont arrivés à notre gauche et le 5ème corps s’est établi sur les Hauts de Meuse. Son front s’étend de Heudicourt à St-Julien. Des avant-postes passent par Loupmont-Bois de B et en avant de St- Agnant. Un capitaine d’Etat-Major de la 40 ou 10ème Division est venu m’apporter tous ces renseignements. Dans l’après –midi, l’automobile a été mise à la disposition du Colonel Dauret(?) du 13ème Artillerie pour faire quelques reconnaissances. Prié de donner un réquisition, il s’est récusé. Nous avons eu de  nombreuses visites d’officiers et soldat du 31ème. Le Commandant Cuny et d’autres officiers ont visité le fort. Un capitaine du 76 ayant fait campagne en Meuse est venu aussi prendre….

Artillerie

8 Août 7ème jour de

          la mobilisation

Continuation des travaux; la construction de 2 plate-formes est entreprise sur le front de gorge près du saillant 4 pour renforcer la batterie n°5.

manoeuvre pour une partie de la garnison d’artillerie.

 

6 août 2014

7 Aout

7 Aout 1914

Le régiment d’infanterie(1er Bataillon) arrive à St Julien. Le lieutenant Colonel Philip, le Commandant Cuny et d’autres officiers viennent faire une visite au fort. Il nous annonce que la 2ème Batterie de ce régiment doit arriver dans la nuit , et la 3ème le lendemain.

jmo artillerie

7 Août        6e jour de 

            la mobilisation      

Continuation des travaux de défense; la batterie 13 est armée et approvisionnée en munitions

la 1/2-12 bie et la 6ème Territoriale sont divisées en 3 tours de service; 2 tours de la 12 et un tour de la 6e vont au travail; un tour de la 12 et 2 de la 6e à la manœuvre

5 août 2014

6 Aout

6 Août 1914

  Automobile partie en liaison avec Mr le général Sarrail rapporte que le 5ème Corps serre sur les côtes de Meuse. Le 4ème d’Infanterie est à Sampigny. Des reconnaissances ont été envoyées par ce régiment vers les côtes de Meuse. L’une d’elles commandée par Mr le lieutenant est venue dans la direction du fort. Cet officier s’est présenté à moi et nous lui avons donné tous les renseignements que nous possédions. Il croyait n’avoir entre lui et la frontière qu’une division de cavalerie.

  Le manifeste de Mr le Président de la république a été lu ce matin à l’infanterie qui a poussé un ardent “Vive la France”. Une dépêche Havas nous annonce que les belges se sont défendus vers Liège; Qu’ils ont ensuite réattaqué les Allemands et que ceux–ci sont en retraite. L’automobile vient de repartir pour faire réparer, si possible, le manomètre d’un des projecteurs. Le général Sarrail a appris au commandant de l'artillerie, que j’avais envoyé en liaison, qu’une patrouille de cavalerie Française( 12èmè chasseur) composée d’un maréchal des logis et de deux hommes a rencontré15 hulans Allemands. Les nôtres ont mis pied à terre et tué avec leurs carabines 5 cavaliers Allemands. Puis, remontant à cheval ont chargé les autres et leur ont fait deux prisonniers. La nouvelle de Belgique et celle-ci ont été affichés dans la cour du fort. Dans la soir”e télégraphie optique avec Gironville-Camp des Romains-Lucey-St Mihiel. A l’horizon vers l’Est vu de nombreux projecteurs dont des très puissant dans la direction du fort Kaiserin.

Artillerie

 

6 août. 5 jour de                reçu

la mobilisation                  Territoriaux  2/3 Liouville  3 Brigadiers

                                                                                           10 Canonniers

                                     Territoriaux  1/3 C.D.R.       7 Canonniers

A la date du 6Août, la répartition des 12 batterie actives et 6e batterie territoriale est la suivante:

          tableau 6 aout

Ne sont pas compris dans les réservistes arrivés:

1 lieutenant  (Mr Mignot)

1 brigadiers

3 canonniers

qui accomplissaient une période d’instruction au fort de Liouville à la date du 1er Août.

                                                                                          

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité