Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 042
Archives
Fort de LIOUVILLE
9 octobre 2021

VISITE LYCEE MEURTHE ET SANON DE DOMBASLE SUR MEURTHE

VISITE LYCEE MEURTHE ET SANON DE DOMBASLE SUR MEURTHE

 

Devenu un RDV incontournable pour l'ASFL et ce lycée, nous avons reçu à la rentrée cette classe venue découvrir le fort. C'est toujours un moment d'échange particulier et un réel plaisir de transmettre notre passion avec un groupe d'ado dont on n'imagine pas pouvoir capter l'attention. Finalement les questions arrivent, intéressantes ou futiles elles ouvrent au partage et à la reflexion.

 

Meuthe et Sanon 2021

Agnès Mercier qui encadre ces jeunes lycéens nous explique la démarche de cette visite.

"Depuis une dizaine d’années, le lycée entre Meurthe et Sânon de Dombasle sur Meurthe choisit d’organiser un séjour d’intégration pour ses 3èmes prépa métiers.

Ces élèves viennent de collèges différents et ne se connaissent pas à la rentrée. Les élèves accueillis dans cette section sont souvent démotivés et ont besoin que l’équipe pédagogique les aide à construire leur projet personnel et professionnel.

L’idée de ces deux jours est de fédérer un groupe, qui ne sera ensemble qu’une seule année, mais également permettre aux élèves de vivre avec l’équipe enseignante dans un cadre hors lycée. Le gite de Saint Julien sous les côtes est parfaitement adapté à ce séjour.

Chaque année, la classe de 3e prépa métiers et leurs enseignants participent à une randonnée de plus de 5kms aller-retour. Le but de cette randonnée est la visite du fort de Liouville. Ce fort a été utilisé pendant la première guerre mondiale et cette guerre est le début du programme d’histoire géographie de 3ème. Cela permet de démarrer le programme d’Histoire sur un site réel ce qui est très important pour les élèves.

Ils aiment voir les armes, les chambres, les cuisines et ils comprennent également les difficultés de leurs ancêtres à vivre dans un fort. Un élève disait jeudi « ce sont peut –être mes arrières grands-parents qui  sont venus se battre ici » un autre soulignait la difficulté de construire un fort sur ce lieu avec les moyens  de transport et de construction de l’époque.

Au retour en classe, les élèves vont à leur retour en classe réaliser un reportage photos : (Paysages, Urbains, Situations, Environnements, Selfie, etc.....), ils exploiteront l'iconographie. Ils devront sélectionner les 10 meilleures Photos pour créer un Album individuel numérique de voyage."

 

Publicité
Publicité
Publicité