Le Passage

Pour nous qui sommes habitués au lieu, rien de plus simple pour se rendre à tel ou tel endroit dans le fort. "Traverse la cour N°2, prend à gauche, puis à droite et au fond de la grande pièce carrelée tu trouveras la manutention, enfin la boulangerie et son four". Pour nos visiteurs, après avoir tourné une fois à droite, une fois à gauche ils sont déjà perdus. L'avantage c'est que peut leur dire de ne pas bouger, ils ne bougent pas.

Pour les soldats qui arrivaient là avant la guerre, ce dédale de couloir, de passage, de cour, de galerie, tous ces locaux qui se succédaient avec un éclairage qui ne devait pas être celui que l'on connaît aujourd'hui, déambuler dans un fort ne devait pas être chose aisée. Un repérage était en place, on peut encore voir les ancrages métalliques qui le supportait et en y regardant de plus près encore, il apparait les traits d'axe et de niveau laissé par l'artisan qui en avait fait le scéllement.

 

DSC_0048

zoom pancarte

 

 Dimanche 16 juillet, hier, un monsieur vient avec sa famille visiter le fort. Il le connait bien, natif d'un village voisin il y a usé ses culottes comme on disait avant. Mais surement interessé par un souvenir, il va choisir d'emporter quelques pancartes qui servent au repérage dans le fort, et on découvre une nouvelle fois très ému les trois objets qu'il a choisi de restituer à l'association. Peut-être même qu'un quatrième traine dans un coin de la maison. On attend pour voir..... En tout cas merci à lui pour ce geste qui va enrichir la colllection de  Marbotte et nous permettre d'installer une copie dans un passage pourquoi pas.

DSC_0437 - Copie

DSC_0438 - Copie

DSC_0439 - Copie

DSC_0440 - Copie