"TABERNACLE"

 

 

Expression bien connue des Québécquois, et c'est sûrement le mot qu'ils emploieraient pour exprimer leur joie en découvrant l'objet du jour.

 Tout part d'une série de photos mise en ligne sur le forum Pages 14/18 par Mr Christian Samé qui souhaite partager les clichés de son grand-père cycliste au 29 RI qui séjournera longuement dans le secteur Saint Agnant, Liouville, Marbotte etc etc... C'est près de 500 photos qui vont être diffusées à l'automne 2016. 

Début 2017 Mr Jean Pierre Castagné nous contacte par téléphone, il a vu sur internet des images de l'église de Saint Agnant prises par Eugène Fousset. Comme nous l'avons fait, il va prendre contact avec Christian Samé qui va l'orienter vers nous. Il fait des recherches sur l'église du village qui se trouve au pied du fort. C'est que Paul Roussel du 268 ème RIT, arrière grand-père de sa femme Sylvie est passé lui aussi à Saint Agnant en 1916 peu après qu'Eugène n'ait immortalisé les lieux. Et lors de son passage il va retirer de son support la porte du tabernacle. Cette boiserie de chêne bien visible sur les photos de l'intérieur des ruines de l’église de Saint-Agnant bombardée, Paul la ramènera chez lui. Elle va se transmettre dans la famille jusqu'à la découverte de son utilité, puisque la seule indication en sa possession est une inscription au dos "souvenir de l'église de Saint Agnan". Suite à ça, il va être décidé de son retour dans ce petit village meusien par le biais d'un don à la commune,  mais dans un souci de sécurité et de visibilité (de nos jours l'église est toujours fermée) Mr Plantagenet maire d'Apremont la Forêt va proposer le placement au musée de Marbotte.

Photo de la vitrine terminée - Copie

Vitrine offerte au musée par Mr et Mme Castagné

Et c'est chose faite depuis le 24 juin dernier après avoir visité l'Eglise de Marbotte et découvert le musée, que Sylvie Castagné accompagnée de son époux Jean Pierre a transmis à Mr Plantagenet ce morceau d'histoire qui a bien voyagé. Hasard de l'histoire, le père de Sylvie suite à une mutation professionnelle viendra s'installer à Saint Agnant pendant quelques années.

DSC_0437 - Copie

 

DSC_0439 - Copie

Les donateurs, Mr Plantagenet maire des 4 villages et les membres de l'ASFL sur le perron de l'église de Marbotte

 

DSC_0441 - Copie

 

 

 

DSC_0446 - Copie

La commune a souhaité offrir le livre "la guerre aux portes de Saint Mihiel" de notre ami Nicolas Czubak sur lequel

 toutes les personnes présentes ont apposé leur signature. L'ASFl a complété par un autre livre du même auteur "les Eparges- die Combres-Höe".

 

DSC_0445 - Copie

DSC_0444 - Copie

 La matinée c'est achevée par le verre de l'amitié avec des produits régionaux.

 

 

CE FUT UN GRAND MOMENT

"TABERNACLE"!!!