" />
28 avril 2016

Ecole Nationale Supérieur de GEOLOGIE

Projet Pérou Ecole Nationale

Supérieur de Géologie

 

  Message qui sort un peu du cadre habituel pour des jeunes qui ont un projet important, mais surtout qui ont besoin de soutien. Mathieu Ballansat que nous avons rencontré dernièrement au fort m'a sollicité pour que je diffuse cette info afin de permettre à son équipe de partir au Pérou. Suite à sa visite je lui avait demandé un petit travail, c'est un juste retour des choses. Ci-dessous les liens pour connaître le projet et l'autre pour le financer.

cropped-cropped-img_00331

https://geolesperanza.wordpress.com

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/perou-2016-geol-esperanza--2

Posté par FortdeLiouville à 08:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 avril 2016

ASSOCIATION DES DEFENSEURS DU FORT DE LIOUVILLE

ADFL

 

          Voici quelques documents trouvés hier dans les bureau de l'ASFL, jolis dessins et quatre lettres qui n'ont pas été retenues pour définir l'association naissante à l'époque. Dans la page sur Jackie ont peut en découvrir d'autres surement du même dessinateur mais qui ont adopté l'acronyme actuel.

carte membre_0001

carte membre_0002

carte membre_0003

carte membre_0004

carte membre_0005

 

 

Posté par FortdeLiouville à 10:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avril 2016

ACCIDENT DU 18 AVRIL 2016

ACCIDENT AU FORT DU 18 AVRIL 2016

Article ER

Résultat de recherche d'images pour

 Monsieur MF,

vous voulez que ca bouge, vous avez les clefs pour le faire. Pour des raisons de facilités, je suis celui qui répond au téléphone, vous ne pouvez vous cacher sans que j'ai un droit de réponse. Vous ne m'offrez que cette page pour le faire, alors à vous de voir....

Mise à jour,

Je m'appelle Martial Vanier, je suis le président de l'association pour la sauvegarde du fort de LIOUVILLE. J'ai 47 ans bientôt, je suis passionné de fortification, toujours accompagné quand je m'aventure et cela depuis plus de 10 ans, j'ai eu la chance de ne jamais avoir d'accident encore, mais peu-être grâce à la prudence.  Ceux qui me connaissent le savent, ceux qui ne le savent pas l'apprennent, d'autres sans fiches pas mal. Aujourd'hui j'ai reçu un mail courageux depuis l'adresse suivante: pasdemail@mail.com signé MF avec l'adresse IP suivante 5.135.36.123 (inutile de chercher puisque le tout ne mène à rien). Je ne vais pas révéler le contenu de ce mail puisque je n'en connais pas l'auteur(e). Mais je ne vais pas changé un seul mot de mon post ci-dessous et en rouge tant que l'anonymat sera de mise.

Peu de temps après cet accident, un des membres du bureau a arrêté quelqu'un qui entrait dans le fort alors que rien ne l'y autorisait, les portes étaient ouvertes pour d'autres et lui allait chercher les morilles, intra muros et sans vergognes a avoué y venir tous les ans. Espèrons qu'il ne chute jamais.....

Hier vers 17h00 un imprudent c’est aventuré dans le coffre double du fossé du fort, il a franchi la grille vandalisée par d’autres sans même une lampe de poche. Chose que ce monsieur ne savait sûrement pas, c’est la présence du puits d’accès au travaux 17 qui barre le couloir de cet ouvrage de défense du fort et qui dans le noir est totalement invisible. Donc , chute de 15M environ, des fractures et un beau souvenir de vacances en Lorraine.

Ce matin un article paraissait dans l'est Républicain, donnant l’âge de la personne et aussi la position stratégique du fort avant 1914 mais a omis de préciser que ce monsieur est vivant et blessé.

Après avoir pris de ses nouvelles auprès de l'hopital ou il se trouvait hier et de la gendarmerie de Saint Mihiel ce matin encore, on me signale seulement que son pronostic vital n'était pas engagé. Je lui souhaite un prompt rétablissement et l'invite à me contacter à l'occasion puisque pour le moment je ne connais même pas son nom.

Pour nous passionnés de la fortification, il y a des imprudences à ne pas commettre mais qui ne nous mettent pas à l'abri d'un accident. Pour le touriste lambda, il n'y a aucune imprudence à commettre surtout en présence de ses enfants.

Les fortifications sont des pièges en puissance pour qui s'y aventure, et plus encore quand on se trouve sur le front de la Grande Guerre.

Le fort de LIOUVILLE est propriété privée, de plus il est facilement identifiable que le site n'est pas à l'abandon. L'accès au fossé est toujours resté libre pour que la population locale puisse profiter de la ballade, des escargots, des champignons et autres plaisirs bucoliques.

Aujourd'hui la question se pose à moi, est-il possible pour moi de prendre encore la responsabilité de laisser libre ces accès ou pas.

Martial VANIER Président de l'Association pour la Sauvegarde du FORT DE LIOUVILLE20160419132918265707

Posté par FortdeLiouville à 13:34 - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 avril 2016

Ouverture Dimanche 17 Avril

17 Avril 2016

Ouverture du fort à la visite l'après midi dès 13h30. Brocante à Apremont la Forêt, l'ASFL y tient un stand pour vendre de nombreux livres et magazine historiques et autres au profit de l'association dans le but de faire avancer nos projets. MERCI

IMGP4962

Posté par FortdeLiouville à 07:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]