Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 042
Archives
Fort de LIOUVILLE
18 octobre 2014

19 Octobre

19 octobre  8h30 Officiers d'Etat major et Génie venus du 8e Corps pour visiter la position du plateau et ce qui pourrait faire le fort. Ont indiqué une tranchée à construire à l'Ouest de celle que nous construisons.

14h Reconnaissance de l'emplacement du poste de commandement. Des ordres sont donnés au sergant télégraphiste pour le relier téléphoniquement en arrière avec Liouville en avant avec celui du Capitaine

Un gradé intelligent est envoyé en liaison auprès du Colonel Valentin à St Agnant

15h Reçu note de service du Général Pierron de Montdidier Commandant le 8e Corps d'armée.

Par ordre du Général Commandant la 1ere armée, le Général Commandant le 8e Corps doit voir les travaux exécutés par la garnison de Liouville, et donner les ordres nécessaires pour les raccorder tout à ceux déjà construits par le 8e Corps qu'à ceux du 31e Corps.

D'autre part, le Capitaine du Génie Boulouneix, doit être mis à la disposition du Général Commandant le 8e Corps pour une durée de deux jours.

En conséquence, le Commandant du Fort et le Capitaine Boulouneix viendront se présenter au jourd'hui 19 octobre à 18heures. Le Capitaine Boulouneix devra être prévenu qu'il restera 48 heures à Commercy. P.O. Le Chef d'Etat Major (signé)

signé

Les travaux de tranchées continuent le jour par le brouillard et la nuit sans interruption. Chaque équipe est surveillées par un officier.

17h Départ du Gouverneur pour Commercy accompagné du Capitaine Boulouneix.

21H Retour du Gouverneur à Liouville

Artillerie

19 octobre.  79e    L'organisation de la position précédente n'est pas continuée. Reconnaissance de deux nouvelles position pour 2 batterie de 90 à l'Est et à l'Ouest du ravin de Ronval pour battre les tranchées de la Tête à Vache (forêt d'Apremont).

Le lieutenant Garnier reçoit l'ordre de partir immédiatementavec 6 canons de 90 sur affût de campagne et le personnel nécessaire; il emmène avec lui:3 Maux d logis, 2 brigadiers et 28 canonniers de la 1/2 12e batterie active.

Il reste comme matèriel: 9 canons de 90 (5.SP+ 4.c)

le cpt Guenot écrit :

Nous recevons l’ordre de changer de position et d’installer 2 batteries de 90 ( l’une sur affût de campagne, l’autre sur affût S.P.) de part et d’autre du ravin de Ronval.

Reconnaissance des positions et commencement de l’installation.

Le Lt Garnier commandant du fort de Girnville part pour Domèvre en Haye avec une batterie de 6-90 C servie par du personnel de la ½ 12° batterie  de Liouville.

Je reprends effectivement le commandement de l’artillerie de Liouville,  je suis placé sous les ordres du Colonel LEQUIME et du Ct Dessirier du 1° R.A.C.

( le Lt Papin écrit à la fin de son rapport sa satisfaction et sa joie de retrouver le Cpt Guenot )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité