Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 001
Archives
Fort de LIOUVILLE
1 octobre 2014

1er octobre

1r Octobre    3h De l'artillerie venant de s'installer derrière l'emplacement du Camp et nos troupes pouvant gêner son tir, la garnison du fort de Liouville va se porter dès maintenant dans les bois derrière la gare de St Julien où elle campera. Le poste des télégraphistes occupera la gare de St Julien.

3.40 Demande au Général Ct 8e corps d'armée Ravitaillement pour la garnison du fort. 800 rationnaires

Réponse à la demande: Convoi arrivera à Boncourt à 8heures.

7h30 Le gouverneur à Capitaine Ct l'Infanterie du fort:

Les postes de la veille doivent être maintenus et on en installera un 4° entre la bifurcation à l'ouest du fort (chemin Boncourt à St Agnant) et St Julien et St Julien sur les pentes. Le détachement de Girauvoisin devra se tenir prêt à marcher si l'ordre en était donné.

8h15 Le gouverneur à Capitaine Ct l'Infanterie du fort:

Tout bombardement ayant cessé la Cie d'Infanterie va aller prendre position sur les pentes entre le fort et la bifurcation des chemins St Agnant Boncourt, Elle se préparera à défendre les pentes nord et, le reste du fort et la trouée de Marbotte

Si l'ennemi prononçait un mouvement en avant (exécution immédiate)

9h Le colonel Ct l'Aviation de la 1e Armée désireux de visiter l'état du fort avec l'autorisation et en compagnie du Ct Laugery et d'un officier aviateur tous trois se sont rendus au fort. Le bombardemntn'ayant pas commencé ils visitèrent le fort en général mais au bout de dix minutes de leur apparition le bombardement reprit avec violence.

10h30 Le Cne Ct la 14e Cie à Gouverneur fort de Liouville:

J'occupe une position d'attente vers la naissance du Rosier de St Julien. Mes sections sont dans le bois défilées dans des dépressions à grands intervalles et distances et prêtes à agir dans le sens indiqué. Je suis couvert en avant par une escouade placée dans le déboisé. Deux patrouilles l'une se reliant au faîte des Bois noyers, une autre descendant jusqu'à la sortie du bois au dessus de Marbotte. Surveillant cette trouée J'ai fait faire la cuisine près de St Julien. La soupe sera apportée ici.

12h50 Le commandant Gouverneur demande au Capitaine Fauquinon et le prie vouloir bien donner des renseignements sur la situation assez à temps pour permettre au Gouverneur du Fort de porter des fractions d'artillerie jusqu'au fort, si jamais l'ennemi manifestait l'intention de traverser la trouée de Marbotte.

18h Le bombardement cesse. La garnison va cantonner à Girauvoisin

Collection capitaine GUENOT 055

JMO de l'artillerie

 

1er Octobre.61e    3heures. Une batterie s'installent dans les bois St Jacques(ouest de St Julien) la garnison du fort se porte dans les bois à l'ouest de Girauvoisin.

9h10. Commencement du bombardement qui dure jusqu'à 18h.

La garnison cantonne à Girauvoisin.

 

le Lt Papin mentionne ses impressions vécu le 29 sept

Je suis envoyé  par le gouverneur auprès du général commandant la division voisine,je le trouve enfin , je m’acquitte de ma mission et nous disposons d’une heure de halte…nous voyons des promeneurs qui vont et viennent paisiblement dans la ville nous semble invraisemblable ..En particulier, expédier une lettre d’un bureau de poste , procéder à une toilette sommaire, se restaurer quelques peu avec les même aliments que tout le monde sont pour nous des événements prodigieux un véritable conte des mille et une nuit...

Sur la route du fort je trouve une foule de militaires et civils occupés à observer le bombardement du fort , qui constitue leur spectacle journalier…je me mêle à eux en curieux. Grâce à certaine dimensions connues du fort, j’observe que la hauteur instantanée du nuage qui suit l’explosion est comprise entre 30 et 35 mètres, certaines détonations entendues à St Julien paraissent formidables…Mais il n’est de beau spectacle qui prenne fin et il faut rentré au fort...

Le cpt Guenot sur son lit d’hôpital à Lyon écrit :

Chaque jour, matin et soir nous lisons les feuilles espérant y voir les Allemands chassés des Hauts de Meuse, mais la situation reste inchangée…..

…..Je suis sans nouvelles du fort de Liouville et souvent je me demande ce qui s’y passe…..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité