Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 016
Archives
Fort de LIOUVILLE
27 septembre 2014

28 Septembre

28  7bre     6h10 Ordre au Comt de l'artillerie d'armer la batterie 13 et les batteries de 90 pour soutenir l'attaque sur Varnéville.

Écroulement d'une partie des magasins à vivres a complètement enterré les biscuits.

Par la suite du brouillard, et d'un rapport d'un officier de liaison à la batterie 13, tenant de la part du Ct d'artillerie qui est devant nous; En ce moment ci il faut attendre, la batterie 13 et la batterie de 90 n'ont pas ouvert le feu; selon que le bombardement continuera ou cessera.

Par suite d'un nouvel éboulement de la Manutention on enverra un télégramme à la Manutention de Liouville, pour charger de nous envoyer du pain ou on refera le pétrin détruit par l'éboulement et on continuera  à faire le pain au fort si possible.

8 1/2h. Commencement du bombardement.

11 heures. Ordre a été donné à Mr le Lieutenant Mignot qui assiste aux obsèques des artilleurs du fort de se mettre en liaison avec le Général Ct la 16eme Division d'Infanterie à St Agnant.

Le Sergent-Major ira reconnaître ce qui reste de pain à la boulangerie et fera le nécessaire pour répartir ce pain entre les trois unités et pour les journées du 27 et 28 septembre.

13heures: ordre est donné au Ct d'artillerie de faire ouvrir le feu avec la tourelle de 75 sur une batterie ennemie installée à 700 m à l'ouest du carrefour formé par le chemin stratégique et la route Apremont-St Mihiel

2° Avec la batterie 90 objectif; ferme de la Vaux dans la trouée de Varnéville

Tourelle ouvre le feu à 14 heures

Le Ct d'artillerie rend compte qu'il est impossible de faire tirer les batteries de 90 et la batterie 13 qui sont balayées d'obus.

15 heures Ordre a Ct d'Artillerie: Profiter de l'acalmie du bombardement pour faire tirer la batterie 90 et la batterie 13; Objectif: ferme de la Vaux dans la trouée de Varnéville.

15h10. Le Ct d'Artillerie rend compte que la batterie 13 ne peut tirer entrer en action que dans deux heures à cause du grand déblayage qu'il y a faire autour des pièces. La batterie de 90 ouvrira le feu dès qu'elle sera prête.

14h30 La batterie de 90 n'ayant pu ouvrir le feu, par suite de l'intensité du bombardement, la tourelle de 75 prend pour objectif: ferme de la Vaux.

17h45. La tourelle de 75 cesse le feu.

17h50. Le bombardement cesse.

Ordre est donné au Ct d'Artillerie de placer une batterie de 90 à l'extérieur du fort. Mêmes ordres qu'hier pour le service de sécurité pendant la nuit.

 

Collection capitaine GUENOT 004

Les artilleurs notent...

 

28 septembre.58e 6h10. Reçu l'ordre de mettre les Bies 13 et 9 (90c) en état de tirer pour soutenir l'attaque vers Varnéville.

8h30. Commencement du bombardement

Le lieutenant Mignot qui assiste aux obsèques des artilleurs du fort doit se mettre en liaison avec le Général Comt la 16e Division d'infanterie à St Agnant.

13 heures. Reçu l'ordre de faire ouvrir le feu avec la tourelle de 75 sur une batterie ennemie installées à 700 m à l'ouest du carrefour formé par le chemin stratégique et la route Apremont St Mihiel

2°/.avec la bie 9 sur la ferme de la Vaux (trouée de Varnéville)

14heures. La tourelle de 75 ouvre le feu

Rendu compte qu'il est impossible de faire tirer les bies 9 et 13 qui sont balayées par les obus

15 heures. Reçu l'ordre:" Profitez de l'accalmie du bombardement pour faire tirer la batterie de 90 et la bie 13. Objectif: ferme de la Vaux".

15h10. Rendu compte que la batterie 13 ne peut entrer en action que dans 2 heures à cause du déblayage a faire autour des pièces. La bie de 90 ouvrira le feu dès qu'elle sera prête"

16h30. La batterie 9 n'ayant pu ouvrir le feu par suite de l'intensité du bombardement la tourelle de 75 prend pour objectif la ferme de la Vaux.

 

Munitions consommées.

Telle de 75 255 obus à balles

                       72 obus explosifs

17h45. La tourelle de 75 cesse le feu

17h50. Le bombardement cesse

Reçu l'ordre de placer une bie de 90 à l'extérieur du fort.

Les ouvriers en fer passent la visite de la tourelle de 75 à laquelle il manque des boulons et des rivets et des canons revolvers dont plusieurs ont reçu des éclats d'obus

 

Le Lt  Papin note

Ma tourelle n’a tenu sous le bombardement que cinq jours et demi.

Arrêt momentané du bombardement, mais de courte durée.

Le Cpt Fauquinon et le Lt Mignot, avec une trentaine d’hommes, sont désignés pour transporter les morts au cimetière du village de St Julien. Ils rentrent la nuit.

Un obus pénétrant à l’intérieur, qui projette en éclatant le morceau de coupole rompu, et projette du même coup dans les sous-sols tout le mécanisme de roulement complètement  bouleversé

Vains essais de remise en service de trois pièces restantes de 90 (ancienne batterie 9), hors enceinte du fort.

…l’heure qui m’est fixée est peu propice, d’autant qu’il faut porter obus et gargousses…certains hésitent…je ne puis arriver dans l’obscurité des gaines, à constituer l’effectif …il suffit que je sorte pour que tout le monde suive…la batterie est ainsi reconstituée en plein air sans qu’il manque un homme à l’appel !

on note ce jour-là, outre les coups fusants de 150, 127 coups de 305 à l’heure…

Le plus grave est que, dans la soirée du 28 un obus de rupture brise la coupole de ma tourelle dont l’usage est rendu impossible.

Plus tard, à deux jours d’intervalle elle devait recevoir le coup de grâce…

Le cpt Guenot écrit :

Le train devait nous emmener à Orange…..nous réussissons  à nous arrêter à Lyon.

Nous arrivons à Lyon Vaise à 14 heures, déjeunons à la gare et sommes hospitalisés rue Bossuet N°9 Hôpital auxiliaire N°24

Gabriel RICHY artilleur ,  disait à ses enfants   «  J’ai vécu l’enfer….le bruit était insoutenable …"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité