Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 016
Archives
Fort de LIOUVILLE
20 septembre 2014

21 Septembre

21  7bre

 

La lutte d'artillerie a repris ce matin à peu près sur les mêmes emplacements. L'artillerie lourde bombarde les cotes de Meuse avec violence. Duel d'artillerie toujours entre l'artillerie de la 2e D.C. à Richecourt et Marvoisin contre une artillerie allem. lourde qui lui prodigue ses obus sans l'effrayer nullement ni modifier son entrain et son ardeur.

Dans l'après midi ils n'ont cessé de bombarder derrière la pointe N.O. d'Heudicourt. Puis ils ont arrosé abondamment les flancs des côtes de Meuse qui sont au N. de Buxières, probablement pour ouvrir la marche en avant des 2 ou 3 bataillons allemands signalés par la 2e D.C. dans Heudicourt avec une section de mitrailleuse.

Quelques obus (une dizaine) ont éclaté beaucoup plus loin dans la direction Varvinay-Chaillon-Lavigneville.

Le combat continu sur le plateau de Lironville et les bois du Jury et Hazelles.

 

Dans le journal de l'artillerie

 

21 septembre  51e    L'artillerie reprend le service de garde aux pièces pour soutenir le cas échéant la 2e Division de cavalerie qui essaie de progresser vers Richecourt. L'artillerie allemande bombarde les côtes de Meuse  avec violence vers Heudicourt Hattonchâtel. Dans l'après-midi nous apprenons que 2 ou 3 bataillons allemands avec mitrailleuses sont à Heudicourt et marchent sur Creüe; Dans la soirée que 2 colonnes allemandes comprenant une forte proportion d'artillerie marchent vers les Hauts de Meuse qui sont occupés par la 75e Division et la 7e Division de Cavalerie

La canonnade cesse à la nuit

Travail pour le personnel disponible; l'artillerie du fort n'entre pas en action

 

 

le cpt GUENOT note :

 

La canonnade reprend dans la région de Beaumont, bois de Monsart, et vers Heudicourt :Hattonchatel, elle dure toute la journée.

Pour soutenir la 2° D.C. dont le quartier général est à Bouconville nous reprenons la garde aux pièces.

Dans la soirée nous voyons des incendies qui semblent être dans les villages de Lironville, Flirey et Heudicourt.

Nous avons pu constater d’ici que les allemands sont prodigues de leurs obus, ils arrosent pendant des heures de grandes zones de terrain pour empêcher l’accès.

Nous avons pu voir une batterie française qui est restée en position au Nord-est de Beaumont une bonne partie de la journée ne semblant pas être gênée par le tir de l’artillerie allemande qui arrosait tout le terrain devant elle.

Nous avons entendu dire par des artilleurs qu’ils n’éprouvaient que des pertes insignifiantes du fait de l’artillerie.

 

 le Lt PAPIN écrit:

Nous assistons à des incendies de villages entre autres celui d’Heudicourt, où quelques uns de nos hommes voient brûler leur propre quartier, on devine quelle angoisse…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité