Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fort de LIOUVILLE
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 66 016
Archives
Fort de LIOUVILLE
31 août 2014

1er Septembre

1er Septembre 1914

 

Vers 1h reçu du Gouverneur de Verdun le télégramme suivant: "Organisez immédiatement patrouilles de fantassins volontaires dont mission dera de battre l'estrade en Woëvre à une quinzaine de kilomètres pour chasser reconnaissances cavaliers ennemis, établir liaison entre les forts de proche en proche. Ces patrouilles seront d'environ six hommes sans sac bien pourvus de cartouches, bons marcheurs, bons tireurs et pourront rester jusqu'à 24 heures dehors. Direction à suivre indiquées sommairement par autorités qui les envoient- Elles seront averties que d'autres patrouilles semblables circulent dans région et auront à le prêter main forte quand ce sera possible. Renseignement recueillis seront adresser chaque soir à gouverneur Verdun. Bicyclette pourront être requisitionnées pour ces patrouilles."

Envoyé une patrouille de un sous-officier et 5 hommes en bicyclette dans la direction Bouconville-Rambucourt-Beaumont où elle séjournera 24 h. Mission : fouiller les villages et si l'un d'eux venait a être occupé par des patrouilles ennemies les pourchasser.

Fait réquisitionner 9 bicyclettes à St Agnant Apremont.

Un poste téléphonique reliant Gironville à Beaumont est installé dans cette dernière localité.

Un escadron de R.dragons (4e Rgt) est à Flirey.Canonnade toute la journée dans la direction Rhetel.

 

il est noté pour l'artillerie: même emploi du temps que le 25 Aout.

le cpt Guenot écrit:

Rien de particulier, travail pour l’artillerie.

Le beau temps continue.

L’Infanterie envoie une patrouille à Bouconville pour chasser les Hulans.

 

Publicité
Publicité
30 août 2014

Septembre

Septembre au fort de Liouville

affi 4 copier

29 août 2014

31 Aout

31 Août 1914

 

Un aéroplane est passé ce matin vers 9h30 très haut au dessus du fort. Quelques coups de canon lointains dans la direction de Lunéville.

A 14h reçu du gouverneur de Verdun télégramme suivant:

N.R47 N.R3. Par suite offensive nos troupes dans nouvelles directions, fort de la Meuse sont maintenant en première ligne. Prendre toutes dispositions pour défense éventuelle.

Recueillir et transmettre mouvement Verdun, tout renseignement sur ennemi. La motocyclette de Mr Koehl va aller vers Moineville et revenirpar Beaumont. Ce soir à 9h une patrouille cycliste ira jusqu'à Beaumont où après entente avec le gouverneur de Gironville, elle rencontrera la patrouille de ce fort. Pendant la nuit toujours les sentinelles sur le parados et 4 patrouilles (de 2h en 2 heures) qui iront dans le bas du fort pour éviter toutes attaques.

Artillerie

Même emploi du temps que le 25 Août

 

Note personnelle du Cpt Guénot:

Après-midi je vais avec Borallo,  à cheval à Lérouville et Commercy et rapporte une dépêche qui nous dit  que les allemands progressent vers la Féré, la gauche de notre ligne ayant fléchi.

29 août 2014

30 Aout

29 Août 1914

Canonnade du côté de Lunéville entre 9h et midi.

 

Artillerie

Revue d'armes pour les troupes de l'artillerie. Repos à partir de 9h00

28 août 2014

29 Aout

29 Août 1914

il est noté pour ce jour:

Canonnade de 10h à 12h30 même direction.Automobile monté par comt Bouglé, Lieut. Mignot parti en liaison vers le S et l'E doit chercher à retrouver espions signalés hier- La 75 D.R.Q.G. Seuzey, tient les Hauts de Meuse depuis Heudicourt jusqu'aux Eparges. La 55e Don R. devait tenir à la droite de la 75e Don. R.

Elle a reçu l'ordre de faire demi tour pour se porter à Génicourt.

La 73e Don. R. est à Avranville tient Pont à Mousson et Dieulouard: 145e Brig. à Minorville.146e Villers en Haye. Pas de modification sur la rive droite de la Moselle.

 

Le Cpt Guenot écrit le 29 Août

Rien de particulier au fort, même emploi du temps que la veille. 

Le beau temps continue.

Le fort commence à devenir étroit pour nous.

Publicité
Publicité
27 août 2014

28 Aout

28 Aout 1914

 

Le bruit très sourd du canon s'est fait entendre entre 8h30 et 10h dans la direction de Nancy-Lunéville. Aperçu un bataillon et un régiment d'artillerie (30.) se dirigeant de l'Est à l'Ouest vers Sampigny. Des trains de blessés partout vers Troyes passant par Commercy. Hier nous est parvenu la triste nouvelle (non officielle) de la mort du colonel Jacquot(166) tué dans un combat livré dans la Woëvre et celle du colonel Brossel-Hecquel du 161e dont la dépouille mortelle était dans un train de prisonnier allemand passant à Sampigny. La canonnade a fait rage tout l'après midi jusqu'à 20h toujours dans la direction de Lunéville-Manonviller-Blâmont- Ma patrouille cycliste m'a rapporté le renseignement suivant: des gendarmes a          lui ont dit qu'ils recherchaient 2 automobilistes qui circulaient dans la Woëvre et qui étaient des espions.

26 août 2014

27 Aout

27 Août 1914

le commandant Laugery note:

Matinée très calme. Dans l'après-midi un bruit sourd de canon dans la direction de Lunéville.

Ma patrouille cycliste m'annonce qu'un bataillon du 276e Rgt escorté d'un peloton du 32e Dragon est venu cantonner à Bouconville. Le canon a tonné encore pendant la nuit. (Rapport patrouille) Dans la direction d'Etain- Vu un ballon captif de Toul vers 15h30.

25 août 2014

26 Aout

26 Aout 1914

Reçu communication d'un télégramme de Mr le Général Maunoury Commandant l'armée de Lorraine.

"n°21. Dès que vous aurez été relevé vous vous dirigerez sur Bouconville où vous cantonnerez et recevrez vos ordres. Rendez compte télégraphiquement votre départ Pont à Mousson."

Tout ici est parfaitement calme à midi.

Dans l'après-midi le canon a tonné dans la direction de Nancy et au delà. Ce soir on entant le canon dans la direction d'Etain.

Pas de fait notable pour l'artillerie.

26 aout

24 août 2014

25 Aout

25 Aout 1914

Une double bataille parait être engagée d'un côté vers Etain, de l'autre vers Lunéville. le canon gronde dans les 2 directions. Cesse du côté de Lunéville vers 8h. Vers 10h il parait s'éloigner vers le Nord pour le combat direction Etain.

Un soldat du fort de Gironville aurait été tué par mégarde par son sous-officier d'un coup de fusil. le capitaine Cordebur (incertain) du fort du Camp des Romains est venu prendre les renseignements recueillis. Je lui ai donné tous les emplacements de troupe tels qu'ils sont portés aux dates 23 et 24 août ci dessus- Tout est calme autour du fort.

Renseignements rapportés par automobile

1) 69e Division: rive droite de la Moselle: 3 brigades : Hauteurs Sainte Genevieve. En liaison avec la IIe armée.

2) 73e Division Gal Chatelain. Tient pont de Marbache et Dieulouard. 145e brigade face au Nord. 146e brigade à l'Est. Quartier général à Rosière en Haye.

3) Pont à Mousson occupée par: 1 baton de la 73e Don; 1 bataillon et 1 peloton Cavalie de la 55e Don

4) 55e Division face au N.E. En marchevers le N. Rogeville, Thiaucourt, Chambley. Q.Général: Fraines en Woëvre à l'O. de Conflans.

5) 56e Don à gauche de la 55e Q.Gal à Puxe

6) 65e Don à Vigneulles: 341e à St Maurice.artillerie de montagne. 312e Hattonville.Vigneule.

34 Infie marine à Craie (peut être Creuë) 

7) Pas d'autres divisions entre Conflans et Toul que ces dernières.

Artillerie

Même emploi du temps que le 24 Aout

 

24 août 2014

24 Août

24 Août 1914

Il est mentionné dans le journal de l'infanterie:

A midi reçut dépêche me prescrivant de redoubler de vigilance et de préparer la lutte face à l'Est. Cette dernière prescription avait été exécuté dans le fort dès le début de la mobilisation.

L'automobile envoyé en observation vers Saint Benoit vient de rentrer, rien vu , rien entendu, partout tout est d'un grand calme encore à 16h. La 55e Don Res.-Q.G. Thiaucourt, qui occupe Pont à Mousson,  a dans cette localité un bataillon. De l'artillerie doit venir prendre, en cas d'attaque, une position de batterie à la lisière E du Bois le Prêtre et aussi au Sud de la route de la route Pont à Mousson -Limey vers la lisière Est de la forêt de Puvenelle, près de la fontaine des Corbeaux. Un poste de forestiers est à Limey  Mamey est occupé par des Dragons, Beaumont par la cavalerie légère. Une Cie du 311e est à Montsec. Une autre à Bouconville. Les Cies ont l'ordre de se replier pour la nuit: la première à Loupmont. La 2e à la côte 253 à l'Ouest de l'étang de Vargévaux. On s'attend sur toute la ligne à une attaque pour la nuit prochaine.

dans le journal de l'artillerie:

24 aout

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité